Livre

Chia : quand une petite graine a tout d’une grande…

Publié le 2 septembre 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio/écolo et vegans, se soigne par les médecines naturelles, pratique le hatha yoga et la méditation.
© Ed La Plage

Encore peu connues du grand public, ces trois petites graines que sont le chia, le lin et le psyllium font le bonheur des vegans et des crudivores grâce aux nombreuses qualités qu’elles possèdent. Mais quelles sont-elles ?

Richesse en protéines et en oméga-3 pour le chia et le lin mais pas seulement puisqu’en plus d’une teneur intéressante en fibres douces, ces trois petites graines, de par leur concentration en mucilage, sont de bons régulateurs du système digestif

Plus de détails…

À l’origine du blog Chez Clem, Clémence Catz, créatrice culinaire et auteure de livres de cuisine végétarienne dont Cuisine veggie, les savoir-faire (à paraître le 25 août 2016) et végétalienne, vous dévoile les qualités de ces petites championnes.

Le chia contient des protéines complètes (c’est-à-dire avec tous les acides aminés essentiels), des minéraux mais également des vitamines (C et B9). 

Le lin contient des phytoestrogènes (lignanes) qui aideraient à soulager les symptômes de la ménopause. Deux sortes de lin existent, le doré et le brun mais attention si vous avez les intestins fragiles car le brun est plus riche en fibres que le doré ! De plus, le lin entier, peu digeste, est à broyer au besoin car il s’oxyde très vite.

Enfin, le psyllium est très riche en fibres. Il sera utilisé, comme le conseille l’auteure, en remplacement des gommes de guar et de xanthane, que l’on retrouve notamment dans la cuisine sans gluten.

Pourquoi cet intérêt ?

Une fois mélangées à un liquide, les graines de chia et de lin vont former un gel visqueux, dû à la présence de mucilage, qui servira de liant et d’épaississant dans vos recettes végétales. Ce gel, également appelé « œuf végétal », vous permettra de remplacer les œufs de poule. 

Quelle graine choisir ? Suivez les conseils de Clémence ! 

Dans une préparation croquante (biscuits, pâtes à tartes, biscrus), le lin sera votre graine chouchou. Pour du moelleux ou pour épaissir un smoothie, optez pour le chia et réalisez un chia pudding ! Enfin, pour du gonflant et du moelleux, le psyllium vous attend.

Dans ce livre très abordable, vous trouverez des recettes vegans mais également sans gluten réparties en trois catégories : chia, lin et enfin, psyllium.

Quelles recettes vous attendent ? 

Gel de chia, supergreen smoothie, chia pudding, terrine végétale aux shiitakés, yaourt de cajou et vanille, gel de lin, pesto de lin, amande et persil, crumble croustifondant aux abricots sans beurre, crème végétale poire et chocolat, banana bread aux flocons de quinoa, …

Prêtes à vous lancer ? 

Mon trio coup de cœur : chia fresca, crumble croustifondant aux abricots sans beurre et pour finir, pain magique sans farine.

Chia, lin et psyllium
Clémence Catz
Editions La Plage
9€95

 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte