Cuisine végane

Mais je ne pourrai jamais devenir végane !

Publié le 9 juin 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio/écolo et vegans, se soigne par les médecines naturelles, pratique le hatha yoga et la méditation.
© L'âge d'homme

"Mais je ne pourrais jamais devenir végane !". Cette phrase, Kristy Turner l'a dite et pourtant… Recettes à l’appui, elle répond point par point aux divers arguments et affirmations qui ne vous font pas avancer vers une alimentation végétalienne.

Des arguments et affirmations pour ne pas passer à une alimentation végétalienne, il y en a. Derrière se cache le plus souvent une certaine peur, légitime, concernant la santé (apport en vitamines et minéraux, apport en protéines) et l’inconnu. Mais en y prêtant un peu plus attention, vous constaterez que cette peur est en fait due à un manque d’informations.

Végétarienne pour des raisons de santé, c’est après avoir visionné une vidéo sur les conditions réelles d’élevage dans les fermes laitières que Kristy Turner, bloggeuse et auteure, à cette période fromagère et accro au fromage, a fait le choix de devenir vegan, un besoin dont elle a fait part à son mari qui l’a suivie sur ce chemin.

Après deux semaines d’essai, « ô surprise, être végane s’est révélé beaucoup moins difficile » que ce qu’elle avait imaginé. Et avantages à la clé, son teint s’est éclairci, ses ballonnements ont disparu, elle a perdu du poids, elle se sentait plus reposée au lever et « vraiment, vraiment bien ».

La créativité de Kristy s’est révélée face aux paniers de fruits et légumes qu’elle recevait. Il ne manquait plus qu’un blog pour partager ses recettes : keepinitkind.com... et un livre ! Avec Mais je ne pourrai jamais devenir végane !, vous allez découvrir une autre manière de vous alimenter, de nouveaux aliments et tout ça avec autant de convivialité et de plaisir à partager vos repas avec votre entourage.

Si vous vous demandez par où commencer, Kristy vous donne quelques conseils notamment y aller à votre rythme ou encore commencer par un ou deux repas véganes par semaine et vous demande ceci : « Ne soyez pas trop sévère avec vous-même si vous faites des écarts. Être végane ne signifie pas être parfait. Cela signifie simplement mener une vie plus saine, plus emplie de compassion, et tant que vous garderez cela en tête, tout ira bien ».

Pour vous aider, les recettes comportent des symboles comme SG pour « sans gluten ou avec une option sans gluten » ou encore SN pour « sans noix ». De plus, 19 pages traitent entre autres, des ingrédients bizarroïdes, des céréales et légumineuses avec leur temps de cuisson, des farines, édulcorants, huiles, vinaires et autres liquides, des aliments en conserve mais également du matériel de base pour bien commencer.

Le livre a été découpé en 20 chapitres de 5 à 8 recettes chacun. Chaque chapitre répond à une affirmation ou une question, par exemple « je ne pourrai jamais me passer de fromage ! », « et les protéines alors ? », « faire de la pâtisserie sans œufs ni beurre ? N’importe quoi ! ». Au fil des pages, vous allez découvrir la réalisation du bacon de tempeh, de chèvre de tofu, du gratin de pommes de terre aux épinards et à la fêta de tofu, de différentes recettes à base de tofu qui a la réputation d’être fade mais qui assaisonné devient goûteux. Découvrez comment revisiter salades et soupes en plat qui ne vous feront pas mourir d’ennui. Fan de pizza, ne partez pas, un chapitre vous propose différentes recettes en plus de celle de la pâte ! Et le petit goût marin, pour le trouver, faites appel aux algues ! Du côté des desserts, du chocolat et de la crème glacée,  à vous les barres au beurre de cacahuètes et caramel salé, les brownies aux pépites de chocolat et la crème glacée au dulce de leche.

Ce livre abordable saura vous rassurer et répondre à vos interrogations. Accompagnée de photos colorées, vous n’aurez qu’une envie tester la cuisine végane !

Mais je ne pourrai jamais devenir végane !
Kristy Turner
Collection V
Éditions L’Âge D’Homme
23€

 

Articles du dossier Recettes végétaliennes végan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte