Cuisine végétarienne

L'aquafaba, un ingrédient méconnu qui se décline en multiples recettes

Publié le 6 juillet 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio/écolo et vegans, se soigne par les médecines naturelles, pratique le hatha yoga et la méditation.
© Editions La Plage

Apprenez à cuisiner sans œufs en utilisant un ingrédient pas comme les autres : l'aquafaba, autrement dit le jus de cuisson des pois chiches !

Végétaliennes, véganes ou passionnées de cuisine, vous cuisinez sans aucun ingrédient d’origine animale. Remplacer la chair animale (animaux terrestres et aquatiques), vous savez faire. Remplacer les produits laitiers, ça aussi et ce n’est franchement pas très compliqué.

Remplacer les œufs demande un peu plus de technique car l’œuf sert de liant, de levant ou à apporter du moelleux. Son rôle est précis dans une recette, entendez surtout par là dans les recettes de pâtisseries, de crèmes/mousses ou encore de pâtes. Vous connaissez divers substituts de remplacement comme les graines de lin moulues ou de chia, les fruits (banane écrasée, compote de pommes), les beurres et purées d’oléagineux... Mais connaissez-vous l'aquafaba ? Son usage est plus récent. Il s’agit du jus de cuisson des pois chiches qui, venant d’un bocal ou non, finissait toujours par être jeté dans l’évier.

Le jus de cuisson des pois chiches est nommé aquafaba, du latin aqua (eau) et faba (haricot). Il va remplacer les œufs et surtout le blanc d’œufs dans de nombreuses recettes. Pour ce faire, il sera monté en neige comme du blanc d’œuf sans laisser, soyez rassurées, un goût de pois chiches.

Fondateurs de VG-Zone.net, un site végane reconnu, et auteurs de nombreux ouvrages dont Ma Petite Boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower vous livrent ici 25 recettes véganes dans lesquelles l’aquafaba fera des merveilles donnant du volume, du liant mais également du fondant à vos préparations.

Dans Aquafaba, découvrez tout d’abord ce que c’est, pourquoi le jus de cuisson des pois chiches fonctionne si bien et pourquoi il est le plus utilisé. Apprenez-en plus sur sa découverte par le créateur du blog Révolution végétale et où la trouver puisqu’il y trois façons de s’en procurer. Enfin, voyez quel matériel utiliser pour réussir à monter l’aquafaba en neige.

Maintenant, les recettes ! Elles ont été réparties en trois chapitres : les recettes salées, les recettes sucrées et la dernière, que faire avec les pois chiches parce que ce serait dommage de faire l’inverse, garder le jus de cuisson et jeter les pois chiches ou les laisser se perdre.

Vous vous attendez sûrement à trouver une recette de meringue, d’île flottante ou encore de mousse au chocolat et vous avez raison mais oh surprise car il y aussi une mayonnaise, des petits pains à burger, des muffins ou encore du pain perdu !

Aquafaba, Sébastien Kardinal, Laura VeganPower, Éditions La Plage, 9€95
 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !