Cuisine

L’instant cru, la cuisine version raw

Publié le 26 février 2016
Marie-Sophie L, raw chef
Marie-Sophie L, raw chef
© Thomas Graindorge

C’est une petite pépite que nous proposent les Editions Albin Michel côté cuisine. L’instant cru, de la raw chef Marie-Sophie L, est une ode à la gourmandise crue, une approche culinaire tout en poésie pour une vraie révolution !

Formée à la raw food aux Etats-Unis, Marie-Sophie L est rentrée en France avec la volonté de partager cette découverte culinaire saine et gourmande qu’est la cuisine crue, ou « crusine » comme elle aime à l’appeler. Son laboratoire autant que terrain de jeu n’est autre que sa cuisine, où elle réinvente chaque jour l’art de cuisiner, jonglant avec les saveurs, les textures, les couleurs des fruits et légumes au fil des saisons.
Mais ne croyez pas que Marie-Sophie L s’arrête là : elle invite à la table feuilles, algues, pousses, graines et noix, ainsi que miel et pollen. C’est donc un vaste champ de possibles qui s’ouvre à elle, et désormais à nous puisque la raw chef partage dans un très beau livre ses meilleures recettes crues. 
Sans lait, sans œuf, sans farine et sans cuisson : voilà le programme des instants salés et sucrés qui vous attendent. Marie-Sophie L commence par des explications indispensables pour comprendre cette façon particulière de cuisiner mais aussi se glisser dans le monde de la « crusine » qu’elle a construit autour de cette approche culinaire, véritable art de vivre qui dépasse largement les quatre murs de la cuisine. Pour elle, d’ailleurs, les mots restent à inventer pour parler de ses créations et de sa manière de travailler les ingrédients. C’est en effet un joli défi à l’entendement que parler de confitures crues ou de purée de carottes, crumbles et même pizzas sans cuisson. Heureusement, le carawmel nous rappelle que tout est possible et que les mots ne doivent pas être une barrière !
On peut être surpris par l’approche poétique de ce livre de cuisine où « toutes les herbes grossièrement ciselées se réunissent joyeusement dans la cuve d’un robot muni d’une lame en S et se laissent hacher docilement », « les amandes se baignent durant 8 h dans la sauce teriyaki avant de se laisser sécher paresseusement à la douce chaleur du déshydrateur » et « les noix de cajou se jettent dans la cuve du robot muni d’une lame en S jusqu’à devenir farine sans faire de l’huile »… Mais on se laisse guider par l’assurance que transmettent ces mots, certain que Marie-Sophie L, raw chef, est une femme qui murmure à l’oreille des panais, carottes et autres merveilles des potagers et sait donc les marier de la meilleure façon qui soit pour le plaisir des yeux et celui des papilles. 
 
L'instant cru

Marie-Sophie L
Editions Albin Michel
Retrouvez l’interview exclusive de Marie-Sophie L dans notre magazine FemininBio #3 !
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte