Cuisine

Livre : A la française, la tradition façon vegan

Publié le 30 juin 2015 - Mis à jour le 1 juillet 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Pixabay

Qu’il soit question d’entrées, de plats ou de desserts, de salé ou de sucré, la cuisine végétalienne a le don de vous étonner tant il y a de découvertes à faire !

Stop aux idées reçues ! La cuisine végétalienne, équilibrée, est saine. Elle est savoureuse, gourmande, colorée... Elle s’adapte aux différentes cuisines, la preuve avec ce livre qui relève le défi, et c’est un succès, de vous proposer des recettes traditionnelles françaises à la sauce vegan.
Loin derrière l’Allemagne, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis, la France traîne des pieds pour faire une place à la cuisine végétalienne, sans parler du véganisme. La faute au poids de la tradition culinaire ? Il faut dire qu’elle repose en partie sur les produits et sous-produits d’origine animale qui ont une place centrale dans l’assiette. Il y a donc incompatibilité !
Se nourrir de manière saine et éthique « sans renoncer aux traditions familiales », c’est possible ! D’ailleurs, à la tête de VG-Zone avec Laura Veganpower, Sébastien Kardinal, auteur en charge de la rubrique cuisine du magazine Alternatives Végétariennes (publication de l’Association Végétarienne de France) vous le prouve en 40 recettes.
Des recettes à partager et savourer, de janvier à décembre, grâce à une cuisine simple avec « des ingrédients communs et faciles à trouver ». Les auteurs précisent que « les plats sont dans l’ensemble nourrissants mais jamais bourratifs. Contrairement aux idées reçues, nous sommes face à des assiettes équilibrées, sans lourdeur et restant complètes. ». Une remarque bienvenue !
Parmi les entrées, les plats et les garnitures, voici mon trio coup de cœur : escargots de pleurote maître d’hôtel, blanquette à l’ancienne et gratin dauphinois.
 
À la française – La tradition façon vegan, Sébastien Kardinal, collection V, éditions L’Âge D’Homme, 19€
Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte