Vertus des fruits

Vertus et bienfaits de la tomate

Publié le 7 mai 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
La tomate, source naturelle de vitamine C, de lycopène, et très peu calorique : mangez des tomates !
La tomate, source naturelle de vitamine C, de lycopène, et très peu calorique : mangez des tomates !
© photl

En plus d'être un fruit délicieux, la tomate possède de nombreuses vertus. En salade, en sauce ou encore en soupe, elle est à consommer sans modération !

  • Préserve le cœur

La tomate est un aliment riche en lycopène, ce qui atténuerait le risque de maladie cardiovasculaire sur l’organisme. Sa consommation réduit significativement le mauvais cholestérol, ainsi que l’agrégation plaquettaire et donc la formation de caillots sanguins.

  • Anti-cancer

Sa teneur en lycopène aide l’organisme à prévenir certains cancers, comme ceux du côlon, du sein ou encore de la prostate. Pour augmenter davantage l’absoption de lycopène, il est conseillé de consommer la tomate cuite ou encore sous forme de sauce.

  • Lutte contre le diabète

La tomate, source de chrome, participerait à réguler la glycémie et donc à lutter contre le diabète. Elle est également très peu calorique et ne contient que 3% de glucides.

  • Renforce les défenses immunitaires

Source naturelle de vitamine C, la tomate est un aliment très important pour renforcer les fonctions du système immunitaire. Rien de telle qu’une bonne salade de tomates pour se revitaliser et fournir à votre corps tout l’énergie dont il a besoin !

  • Anti-vieillissement

Le lycopène, antioxydant présent dans la tomate est le plus puissant des caraténoïdes. Consommée régulièrement, sous forme de jus par exemple, la tomate permet de diminuer les radicaux libres responsables notamment du vieillissement cellulaire.

  • Un teint parfait

La tomate, en plus d’être délicieuse, permet à la peau de se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Elle participe également à embellir le teint en favorisant le bronzage. Enfin, une forte consommation de tomate améliorerait la couleur et la texture de la peau.

  • Alliée minceur

Avec 15 kcal/100g, la tomate est un fruit très peu calorique. Composée d’eau à plus de 90%, elle contribue également à l’hydratation de l’organisme. Sa faible teneur en protéines, glucides et graisses, permet d’en faire une alliée précieuse pour une alimentation légère et peu calorique.

 

Idées de recettes à base de tomate :
Salade fraiche à la fraise et à la tomate
Tarte d'été tomate ricotta coco
Brick de chèvre frais, tomates confites et menthe fraiche

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte