Vertus & bienfaits

7 vertus et bienfaits du cacao cru

Publié le 27 mai 2016
Le cacao cru renferme deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.
Le cacao cru renferme deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.
© Pixabay

Finalement, il ne faudrait pas se sentir coupable de craquer de temps en temps pour un peu de cacao cru. Et pour cause, les vertus et bienfaits des graines de cacao sont incroyables ! Décryptage.

Rend heureux ! 
Si si, le cacao contient de l'anadamide autrement appelé « molécule du bonheur ». Il agit sur le cerveau comme un euphorisant.  

Aphrodisiaque  
C'est la raison pour laquelle il est courant d'offrir du chocolat à son conjoint ! Le cacao cru contient de la phényléthylamine qui déclenche des endorphines dans le cerveau, qui stimule les organes reproducteurs et donc améliore la libido. 

Antioxydant
Le cacao serait un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Il réduirait ainsi les risques de maladies cardiaques, le mauvais cholestérol et il pourrait même prévenir de certains cancers. Selon une étude américaine, le cacao cru renfermerait deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert

Bon pour le système nerveux
Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux. 

Bon pour la peau 
Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat. D'ailleurs, le cacao cru protégerait également la peau contre le soleil. 

Aliment beauté 
Si le cacao est bon pour la peau et contribue à lui redonner tout son éclat, il est également bon pour le foie, le pancréas, les cheveux et les ongles. Riche en soufre, le cacao cru aide à régénérer le collagène et la kératine. Il donne ainsi les cheveux brillants et renforce les ongles ! 

Bon pour le cerveau 
En favorisant le flux sanguin cérébral, le cacao booste nos fonctions cognitives, améliore notre capacité de concentration et nous aide  à maintenir notre mémoire. 

A savoir : le sucre que l'on mélange au cacao pour le rendre moins amer réduit ses propriétés médicinales, c'est pourquoi il est préférable de le consommer cru ! 

On craque tout de même pour ces trois recettes au cacao à retrouver sur FemininBio : 

- crème chocolat, cacao et épices 
- muffins cacao, banane et coco
- bouchées de granola au chocolat 100% Cacao

Articles du dossier Spécial chocolat
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par kathy22 le 31 mai 2016 à 03h18
trop top

c est vrai que la permiere bouchee est surprmentet c est le cas de le dire, le gout assez amer voir pas de definition !!! mais alors les mille vertus de cette feve on peut fiare un petit effort pour une multitude de bien fait allez courage c est bon pour nore corps...

Par magreenlife.com le 6 juin 2016 à 11h56
Un peu léger

J'aime beaucoup votre site et votre concept mais attention à ne pas courir après le contenu au détriment du sens. C'est un peu dommage de faire un titre sur le cacao cru et de ne faire un article que sur le... cacao, et sans même prendre la peine de faire des liens sur une ou deux études sérieuses.
Le cacao cru ce n'est pas seulement du cacao 70%, 90% ou 100%. Cru et sans sucre ça n'a rien à voir. C'est un cacao qui n'a pas subit de torréfaction. D'autre part seuls certains cacao sont assez délicats au goût pour supporter la consommation crue. Bref il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Mieux vaut ne pas faire d'article que de faire un article sans vrai contenu journalistique au risque de décrédibiliser votre support papier.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte