Végétarisme

Les boissons végétales : une alternative cuisine au lait animal ?

Publié le 6 juillet 2016
Pas besoin de lait de vache pour réaliser des recettes gourmandes !
Pas besoin de lait de vache pour réaliser des recettes gourmandes !
© Pixabay

Réalisées uniquement à partir de végétaux, les boissons végétales sont une bonne alternative pour remplacer le lait d’origine animale dans nos recettes. Mais à côté de cela, que contiennent-elles et de quoi sont-elles composées ? Puis comment les utiliser pour remplacer le lait de vache et ses dérivés en cuisine ? Réponses.

La fabrication d’une boisson végétale
La boisson végétale est une boisson non laitière fabriquée à partir d’ingrédients végétaux. Visuellement, elle ressemble au lait d’origine animale, mais est issue de céréales, de légumineuses ou d’oléagineux trempés dans de l’eau puis filtrés.

Les plus connues sont celles à base de soja, de riz, d'avoine, d'amandes ou de noix de coco, mais on en trouve aussi à base de quinoa, de noisettes, de sésame, de millet ou d’épeautre, par exemple.

Composition nutritionnelle
Les boissons végétales possèdent des propriétés nutritionnelles complémentaires leur permettant de s'insérer dans le cadre d'un régime équilibré.

Pauvre en acide gras saturés, elles contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang.

Sans lactose, elles sont bien digérées par l'organisme, offrant ainsi aux personnes intolérantes une alternative nutritionnelle et gustative. Pour maintenir une bonne ossature, il est toutefois recommandé de privilégier celles enrichies en calcium.

Les boissons végétales conviennent donc à la plupart des régimes alimentaires de l'adulte, à l'exception des boissons à base de céréales contenant du gluten qui devront être évitées en cas d'allergie ou d'intolérance à cette substance.

Les boissons végétales en cuisine
Chaque boisson végétale possède un goût et une texture qui lui sont uniques. Ainsi, il est judicieux de bien la choisir en cuisine avant de préparer une quelconque recette.

Le lait de soja est le plus riche en protéines et se comporte presque comme le lait animal en cuisine. En version nature ou plus gourmande au chocolat ou à la vanille, il s'utilise aussi bien dans les plats salés comme la quiche lorraine veggie ou le gratin dauphinois sans lactose qu'en version sucrée pour confectionner par exemple des yaourts maison ou une mousse au chocolat

Le lait d'amande a une texture légère et la saveur très douce et agréable de l'amande douce. Il s'utilise aussi bien en version salée pour remplacer le lait comme dans la réalisation de cakes salés voire de hachis parmentier veggie, de sauces légères pauvres en matière grasse et en acides gras saturés ou pour réaliser des desserts sans lactose. 

La boisson végétale de riz a un goût doux et subtil. Sa saveur peut varier légèrement en fonction du riz utilisé à sa fabrication. Comme la plupart des boissons végétales, elle existe en version aromatisée ou enrichie en calcium. Idées recette : pancakes aux flocons d'avoine et au lait de riz, flan sans oeuf au lait de riz à la vanille.

La boisson végétale d’avoine a une note herbacée qui apporte une touche d'originalité dans vos recettes salées ou sucrées. Par temps froid, elle fera merveille dans un porridge ou un velouté, par exemple. Les beaux jours sont là ? Surprenez vos papilles en l'ajoutant à une soupe de fraises ou préparez de délicieuses crêpes sans lactose en famille !

Et le lait de coco ? C’est aussi une alternative végétale au lait d’origine animale ! Rafraîchissant, à mi-chemin entre une boisson et de la crème (végétale), il est souvent utilisé pour remplacer la crème fraîche dans les recettes. Sa saveur de coco sublime à merveille tout plat ou dessert asiatique ou exotique à base de fruits de mer ou de fruits tropicaux. Idées recette mini cheesecake à l’ananas, aux spéculoos et au lait de coco, crevettes sautées au lait de coco et au curry, velouté de banane au lait de coco et au gingembre.

On les a déjà toutes goûtées ? On n’oublie pas les boissons végétales à base d’épeautre, de noisettes ou encore de châtaignes, toutes plus gourmandes les unes que les autres. 

Avec toute une gamme de produits veggie issue de cultures biologiques, Bjorg privilégie une alimentation respectueuse du corps et de la nature. Son but ? Donner envie à tous de changer ses habitudes alimentaires pour manger bon, beau et bio.

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte