Légumineuses

Les fèves : peu caloriques et riches en minéraux

Publié le 14 mars 2013
1/3

1 La fève précoce d'Aquitaine

C’est une variété rare quasiment disparue et introuvable. Les gousses peu volumineuses, fines et allongées sont bien garnies et les grains sont de parfaite qualité. A consommer crue pour découvrir son goût fin. 

2 L'aguadulce

Cette fève donne de très longues et larges cosses contenant 8 à 9 gros grains blancs. On la consomme cuite, verte ou sèche. 

Les fève Aguadulce bio sur aubonsens.fr

3 La fève de Seville

La fève de Séville à longue cosse est une variété très hâtive. Elle produit des gousses généralement groupées par 2, de 15 à 18 cm de longueur et contenant environ 6 grains de grosseur moyenne. Les fèves se consomment crue quand elles sont récoltées jeunes ou cuites dans certaines spécialités culinaires du sud de la France. 

Les fèves de Séville de Caillard

Les fèves sont des légumineuses de la famille des Fabaceae. Elles accompagnent de nombreux plats à base de viande, de poisson ou de légumes et sont très appréciées.

La fève est l'une des légumineuses les plus anciennement cultivées. Elles sont consommées en Afrique depuis l’Antiquité. A l’époque, c’est cette dernière que l’on mettait dans la galette des rois d’où le nom que l’on donne aujourd’hui à la petite figurine en porcelaine. Elle est farineuse avec une saveur prononcée de noisette et une texture onctueuse. La fève est particulièrement appréciée en Russie, où c’est un aliment traditionnel. Toutefois, elle peut-être allergène chez certaines personnes.

Les différentes sortes de fèves : l’aguadulce dont la cosse est très longue et renferme 8 à 9 grains, la Seville, hâtive et très productrice, dont la cosse renferme 6 grains et la précoce d’Aquitaine qui est la meilleure variété.

Germination et consommation : Les fèves peuvent se manger crues quand elles sont fraiches, sinon, il suffit de les faire germer (trempage) pendant 12 h à 24 h puis de les cuire de 3 à 5 minutes avant de les consommer.

Les bienfaits de la fève :

• Fraîche, elle est peu calorique

• Source de protéines végétales

• Riche en minéraux : potassium, fer, magnésium

• Riche en fibres

• Contient des vitamines B et C

Les recettes de Femininbio :  Salade italienne aux fèvesrisotto aux fèves et petits lardonsgigot de seïtan aux fèves et à l’estragonboulgour aux fèves fraîches et à la menthe.

Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte