Régime

Le placard idéal de mars et d'avril

Publié le 12 mars 2012 - Mis à jour le 24 mars 2014
1/4

1 La spiruline

Grâce à sa richesse en protéines, la spiruline a un effet coupe-faim naturel. Sa composition riche et complexe lui permet en outre de compenser le manque de nutriments que peut engendrer un régime alimentaire, s’il n’est pas bien équilibré. Cela réduit ainsi les "coups de pompe" et les éventuelles carences.

© © Julie Christophe / Tripper Tips

2 Les herbes et épices douces

Elles sont vos meilleures alliées pour agrémenter les plats allégés en graisses et en sel. Curry, coriandre, cumin, cannelle, poivre, curcuma, basilic, persil, ciboulette, cerfeuil...

3 L'huile

Ne faites jamais l’impasse sur les corps gras même en phase de régime. Les lipides sont indispensables à une bonne santé et... à la beauté, notamment les oméga-3 qui fournissent de l’énergie à l’organisme et jouent un rôle anti-inflammatoire.

© Fotolia

4 Les oléagineux et fruits secs

Toujours intéressants à avoir sous la main, ils permettent de limiter la casse et de se faire un petit plaisir sucré. En bonus, fibres, antioxydants et minéraux ! Une parfaite collation.

Spiruline, herbes, huiles, oléagineux et fruits secs habiteront vos placards ! Ils seront vos partenaires idéaux pour accompagner votre régime en douceur.

 

Spiruline 

Grâce à sa richesse en protéines, la spiruline a un effet coupe-faim naturel. Sa composition riche et complexe lui permet en outre de compenser le manque de nutriments que peut engendrer un régime alimentaire, s’il n’est pas bien équilibré. Cela réduit ainsi les "coups de pompe" et les éventuelles carences. Une ou deux cuillères de poudre à soupe (diluées dans un peu d’eau ou du jus de carotte) avant les repas permettent de combler une partie des besoins du corps en nutriments, et donc de manger juste ce qu’il faut à table, le sentiment de satiété venant plus rapidement. Il est également possible de l’inclure dans son alimentation : sauce salade, guacamole "très très vert", tartare d’algues, houmous.

Herbes & épices douces 

Elles sont vos meilleures alliées pour agrémenter les plats allégés en graisses et en sel. Curry, coriandre, cumin, cannelle, poivre, curcuma, basilic, persil, ciboulette, cerfeuil... Fraîches en pot (le top pour bénéficier de leurs vertus thérapeutiques) mais également surgelées ou déshydratées, usez et abusez-en sans ! A noter que les plantes aromatiques se plantent dès le printemps, à vos jardinières ! (à éviter cependant si vous vivez en ville, sur une grande avenue très polluée).

Huiles 

Ne faites jamais l’impasse sur les corps gras même en phase de régime. Les lipides sont indispensables à une bonne santé et... à la beauté, notamment les oméga-3 qui fournissent de l’énergie à l’organisme, confèrent aux membranes cellulaires souplesse et fluidité (donc jolie peau douce et artères ad hoc), jouent un rôle anti-inflammatoire, etc. Arrosez vos plats chaque jour d’une cuillère à soupe d’huile bio CRUE (ne les faites jamais cuire, elles sont trop fragiles) vierge 1ère pression à froid, de colza ou lin, chanvre, cameline... sans oublier un peu d’huile d’olive, dans les salades également ou pour la cuisson. Les poissons gras vous en apporteront également, consommés régulièrement.

Oléagineux et fruits séchés 

Toujours intéressants à avoir sous la main, ils permettent de limiter la casse et de se faire un petit plaisir sucré. Quelques noisettes amandes et noix du Brésil accompagnées d’un fruit ou compote peu sucrée feront une collation parfaite. Et une poignée de fruits secs type raisins, pruneaux ou figues réhydratées seront idéaux pour sucrer un petit déjeuner tristounet ou amener une petite touche sucrée réconfortante en fin de repas. En bonus, fibres, antioxydants et minéraux ! Méfiez-vous cependant de leurs teneurs en gras et en sucre, aussi bons soient-ils (emmenez une petite quantité avec vous pour la collation... pas plus !).

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte