Vertus & bienfaits

Vertus et bienfaits de la pomme

Publié le 31 août 2016
Joyeuse et curieuse, j'aime partir à l'aventure et faire plein de nouvelles expériences !
© Pixabay

Disponible à toutes les saisons, nous oublions (à tort) que la pomme est un vrai fruit santé. Il est temps de croquer les pommes à pleines dents !

La pomme, allié des sportifs
Composée à 85% d’eau, la pomme nous assure une bonne hydratation. Un élément essentiel lorsque l’on fait du sport. En effet le corps, notamment par la transpiration, perd énormément d’eau. Il faut donc boire beaucoup pour compenser ce phénomène naturel. La pomme apporte aussi tous les sucres nécessaires pour éviter l’hypoglycémie. Ainsi vous éviterez les coups de pompe ! Les polyphénols contenus dans la pomme, quant à eux, préviennent les microtraumatismes dus à la pratique du sport.

La pomme, l’alliée du régime
Qui n’a jamais entendu cette phrase ? La pomme étant un coupe faim naturel, elle nous aide lorsque nous souhaitons faire un régime mais sa richesse ne s’arrête pas là. Quand on mange une pomme, la mastication permet d’arriver facilement à satiété. Elle réduit donc considérablement l’appétit et est un excellent coupe-faim naturel. Avec seulement 80 calories en moyenne, elle permet d’avoir le sucre du fruit sans en subir les conséquences. C’est pour cela que la pomme est recommandée pour les régimes car elle donnera la petite note de sucré qu’il peut parfois vous manquer ! De plus, au-delà de participer à l'effet coupe-faim, la pectine ralentit le processus de stockage des graisses. 

Quand vous avez un petit creux ou une subite envie de grignoter, préférez une pomme à des biscuits ! C’est votre corps qui vous en remerciera.

La pomme, un soin anti-âge
Etonnant, non ? La pomme est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Cela est dû aux polyphénols contenus dans la pomme car ils ont des propriétés anti-oxydantes et antirides. Une vraie cure de jouvence, simplement en mangeant une pomme.  

La pomme, une aide pour un bon transit
Remplie de fibres, la pomme aide à la digestion. Et c’est encore grâce à la pectine, heureusement qu’elle est là ! En effet, elle forme un gel épais qui protège l’intestin des agressions et joue le rôle d'une véritable barrière. Aussi, elle aide à lutter contre la constipation grâce à la cellulose et hémicellulose qui stimule le transit. Pour cela, le mieux est de la consommer avec la peau car elle est riche en cellulose. Préférez-les donc bio pour éviter les pesticides.

La pomme, bonne pour nos dents
Manger des pommes permettrait de prévenir les caries car la mastication de celle-ci permet une bonne hygiène dentaire. En effet, nous mangeons de plus en plus d’aliments qui ne demandent plus ou presque plus à nos dents de travailler. C’est un réel problème puisque si elles sont là, ce n’est pas seulement pour que nous ayons un joli sourire ! Manger une pomme sert autant à nos dents qu'à notre gencive. De plus, croquer une pomme permet une salivation importante et lutte ainsi contre les bactéries et l’acidité.  

La pomme, bonne pour l’asthme
On remarquerait une augmentation des capacités anti-oxydantes du corps grâce aux polyphénols et les flavonoïdes, ce qui entrainerait une réduction de l’asthme.

La pomme, une aide pour lutter contre le cholestérol
D'après plusieurs études, des chercheurs ont pu observer que consommer une pomme par jour a permis la diminution du taux de cholestérol chez les patients suivis. Une aide non négligeable pour la baisse du mauvais cholestérol. Par la même occasion, la pomme fait augmenter le bon cholestérol ! Il semblerait que ce soit grâce à la pectine et à d’autres fibres présentent dans la pomme.

Pour leur consommation, préférez le fruit à un jus d’autant plus s’il est industriel car il perd de ses nutriments. Choisissez-la bio afin de pouvoir manger la peau. C’est dans celle-ci que se cache tous les principaux nutriments donc inutile de perdre du temps à l’épluchez, rincez-la et croquez !

Quelques idées de recettes :

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 1 septembre 2016 à 12h38
à toutes les saisons...

mais comment sont-elles conservées ? bilan écologique assez désastreux :-(
Ou bien d'où viennent-elles, quand les stocks européens sont terminés ??
Bref, c'est comme tout : il est un peu aberrant de vouloir manger des pommes toute l'année !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte