Nutrition

Zoom sur le Buddha Bowl

Publié le 6 janvier 2017
Laure Kié est spécialiste du zen. Elle écrit sur son site, shi-zen.fr
Le programme de "Buddha Bowl" de Laure Kié
Le programme de "Buddha Bowl" de Laure Kié
© Mango

Le Buddha bowl, ce petit plat esthétique présenté dans un bol est en vogue ! Version sucrée avec du porridge et des fruits ou version salée avec une sélection de légumes variés, à vous de choisir pour composer le Buddha bowl dont vous avez environ grâce aux conseils prodigués par Laure Kié dans son livre Zenfood.

Les « Buddha bowl », que l’on traduit par « bols du Bouddha » – mais que l’on pourrait aussi appeler « bol du bonheur » – sont des plats uniques où les ingrédients, riches en nutriments, sont joliment présentés dans un grand bol. On obtient ainsi un repas simple, esthétique, équilibré et délicieux en quelques minutes. Présenter le repas dans un simple bol a également l’avantage de mieux contrôler les quantités. Même si les Buddha bowls sont généralement végétariens, il n’y a pas vraiment d’obligation et on peut très bien ajouter, une à deux fois par semaine, de la viande ou du poisson de bonne qualité.

S’il n’y a pas de règles, il y a quelques astuces à connaître pour réaliser des bols équilibrés, notamment dans la façon d’associer harmonieusement les ingrédients pour avoir un maximum de nutriments.

Voici les ingrédients de base que vous pouvez mettre dans votre bol :

- Une céréale ou pseudo-céréale complète ou semi-complète ( plus riche en fibres et en protéines): riz, quinoa, millet, boulghour, nouilles, pâtes...

- De la verdure :  salade, herbes aromatiques, légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, chou kale...).

- Des légumes de saison crus ou cuits. 

- Des protéines végétales ( légumineuses : tofu, pois chiches, haricots, lentilles...) ou animales (oeuf, viande ou poisson). 

- Un "superaliment" pour apporter un maximum de nutriments: algues, graines de chia, graines d'oléagineux (sésame, lin, courge, tournesol, cajou, amande...), baies de goji, gingembre, curcuma, ail, échalote, épices...

- De la sauce pour assaisonner et lier le tout: à base de purée d'oléagineux (purée de sésame, beurre de cacahuète, purée de noix de cajou...), d'huile ou de yaourt. 

Laure Kié conseille de varier les couleurs des légumes et les textures pour apporter du croquant avec des légumes crus et des graines d'oléagineux.  

Je vous conseille de varier les couleurs (notamment des légumes) et les textures (apporter du croquant avec des légumes crus et des graines d’oléagineux, par exemple) pour apprécier davantage votre Buddha bowl… Bonne humeur garantie !

 

Un programme tiré du livre Zenfood: recettes et conseils nutrition pour moins stresser et mieux dormir de Laure Kié. 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte