Chou

Le kale, nouvel allié détox

Publié le 5 janvier 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le kalé, le petit chou détox qui monte ©Breakaway Training's blog
Le kalé, le petit chou détox qui monte ©Breakaway Training's blog
© http://blog.breakawaytrainingonline.com/

Le kale, petit chou vert frisé bien connu de nos voisins allemands, est en passe de devenir la coqueluche des New Yorkaises branchées. Très riche en anti-oxydants et pauvre en calories, la nouvelle star de la détox, c'est lui. Bonne nouvelle, il débarque en France !

Célèbre adepte de l'alimentation macrobiotique et des régimes santé, la star américaine Gwyneth Paltrow mise cette fois sur le kale. Légume minceur par excellence, il est l'aliment de base de la détox, très prisée après les fêtes de fin d'année.

Très riche en fer, en magnésium et en bêta-carotène, le kale est nourrissant et peu calorique. Un cocktail détonant qui en fait un allié de taille pour en perdre une !

Le kale, un classique en Allemagne et aux Pays-Bas

S'il est encore peu connu en France, le kale est très apprécié au Nord de l'Allemagne et aux Pays-Bas où il est préparé en légume d'accompagnement, en purée, en lamelles ou sauté. Ses grandes feuilles très résistantes au froid sont bien adaptées au climat plus rude de ces pays qui en assurent la majeure partie de la production en Europe. 

Où trouver du kale en France ?

Pas une mince affaire de dénicher l'ingrédient miracle dans nos contrées ! Cultivé de façon confidentielle par les producteurs Prince de Bretagne depuis quelques années, il est (dès janvier 2013) à la carte du roi de la salade sur-mesure : Jour.  En espérant qu'il soit bio !

Vous aurez donc une chance de découvrir le goût très agréable et les propriétés magiques du it-chou si vous habitez la Bretagne, Aix-en-Provence, le Luxembourg ou Paris. Pour les autres, on vous prévient dès qu'on a plus d'infos ! Stay tuned. 

Crédit photo : Breakaway Training's Blog

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Katy une Gourmande astucieuse le 9 janvier 2013 à 15h11
J'adore ce chou !

Bonjour, J'en ai plein mon jardin de ce chou. Moi je l'appelle chou palmier (en rapport à leur forme) ou chou noir. J'en fais des gratins, des boulgourzotos. Je les mange aussi braisés ou dans une soupe. Ils sont excellents et leur très grand avantage, c'est qu'ils poussent facilement, même en hiver. Ils ne craignent pas trop le gel. Katy

Par Kax le 28 avril 2013 à 20h31
kale

Bonjour. Ou avez vous trouve les "graines" de ce choux? Svp

Par Audrey ETNER le 9 janvier 2013 à 23h10
une recette, une recette !

@Katy : nous, on veut la recette du boulgourzoto !!

Par Katy une Gourmande astucieuse le 29 avril 2013 à 09h16
Réponse à Kax dont je ne vois pas la question affichée ici

"Bonjour. Ou avez vous trouve les "graines" de ce choux? Svp"
Bonjour, mes graines de Kale ou de chou palmier, je les ai trouvées chez Kokopelli. Katy

Par Louloup le 27 septembre 2013 à 11h31
où trouver des producteurs de kale?

quand vous dîtes: "Vous aurez donc une chance de découvrir le goût très agréable et les propriétés magiques du it-chou si vous habitez la Bretagne, Aix-en-Provence, le Luxembourg ou Paris. " A quoi faites-vous référence? des restaurants ou producteurs? pourriez-vous indiquer les coordonnées des personnes d'Aix en Provence? merci.....

Par Audrey ETNER le 10 décembre 2013 à 16h52
Restaurant "Jour"

Je faisais alors allusion aux restaurants "Jour". Mais désormais on doit pouvoir trouver du Kale dans d'autres endroits :)

Par Ma Vie dans ma Cuisine le 12 décembre 2013 à 14h12
Chou Kale

Bonjour,

Ce petit chou chéri étant assez difficile à trouver, je me permets de divulguer ici une info qui intéressera les lyonnais(es)! On trouve du chou Kale chez Biocoop Bellecour, rue du Plat dans le 2ème!
A vos paniers!

Par Amande Inn le 10 mars 2014 à 12h56
Merciiii! <3

Merciiii! <3
Je viens de débarquer sur Lyon et je recherche pas mal de bons plans "bio". Si jamais d'autres info, je suis preneuse! :-)

Par La Récolte le 16 février 2015 à 16h22
Pour les parisiennes

Il y a en tout le temps à La Récolte, 18 boulevard des Batignolles Paris 17.
Du kale vert, du kale violet, en branche, en vrac, parfois cuisiné en chips, pesto, crème, salade... Mmm

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte