Nabe

Ingrédients
  • dashi fait maison (300 ml par personne)
  • légumes (200 à 300g par personne)
  • Type
    Plat
  • Prix
    bas
  • Préparation
    30mn
  • Cuisson
    25mn
  • Difficulté
    facile

Le nabe est un plat très simple et convivial où chacun trouvera son bonheur !

Cette recette est issue du livre Japonismes de Félicie Toczé, publié aux éditions Alternatives.

Préparation

1.  Pour les condiments (au choix) : tamari et cébettes ciselées, gingembre frais râpé, poivre des montagnes en poudre, baies roses pilées, miso relish, algues en paillettes, gomasio variés, graines germées variées, vert tendre de poireau haché, zestes d’agrumes, oléagineux, purée de sésame allongée au jus de citron...

Pour les légumes (au choix) : potimarron, chou (paumé, chinois, rouge, vert, frisé, pointu), patate douce, shiitakés frais ou séchés, racine de lotus fraîche ou séchée, oignon rouge ou blanc, courgette, poireau, fenouil, carottes, concombre, légumes à feuilles vertes, châtaignes déjà cuites... + seitan gourmet, tofu nature ou aromatisé, tempeh, pâtes au konjac...

2.  Laver et éplucher si besoin les légumes. Les débiter en morceaux de la taille d’une bouchée, en essayant de respecter l’harmonie de chaque légume.

3.  Dans le fond du récipient de cuisson (nabe ou sauteuse), placer l’algue kombu qui a servi à préparer le dashi.

4.  Disposer dessus les légumes coupés, en les groupant par variété, et en jouant avec leur couleur. Veiller à avoir suffisamment de légumes afin qu’ils soient bien serrés les uns contre les autres.

5.  Verser le dashi à hauteur des légumes.

6.  Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits : leur couleur vive et leur texture encore croquante garantissent une cuisson parfaite.

7.  Pour encore plus de convivialité, le plat peut être cuit directement à table au moment du repas, grâce à une plaque de cuisson portative.

8.  Disposer sur la table le riz chaud et tous les condiments dans de petits bols. Chacun se servira dans un bol et fera de son nabe une recette à part, en variant les condiments.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Plat
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Nabe

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.