Pain maison

Sortie du livre de recettes " Petits pains express" : interview des auteurs Estérelle et Clea

Publié le 5 avril 2013 - Mis à jour le 6 avril 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
"Petits pains express" par Clea et Estérelle Payany aux éditions La Plage
"Petits pains express" par Clea et Estérelle Payany aux éditions La Plage
© La Plage

Quoi de plus envoûtant que l'odeur d'un bon pain qui cuit ? Retrouvez cette sensation dans le premier livre à 4 mains de Clea et Estérelle Payany "Petits pains express" aux éditions La Plage.

"Petits pains express" vient de paraître aux éditions LaPlage. Des tortillas aux chapatis indiens en passant par les bannock aux flocons d'avoine, c'est un véritable tour du monde des recettes qui vous est proposé. En prime, plein d'alternatives sans gluten. Toute la famille devrait se régaler ! 

Vous publiez Petits Pains Express aux éditions LaPlage. Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire à 4 mains ? Que gardez-vous de cette expérience commune ?

Clea (©Eric Fénot)
Clea (©Eric Fénot)
Clea : Je n'avais jamais écrit de livre à quatre mains avant celui-ci et je n'aurais certainement pas pu le faire avec n'importe qui. Mais Estérelle, c'est celle qui m'a mis le pied à l'étrier de l'écriture culinaire il y a déjà un paquet d'années, et j'ai toujours été fan de ses propres écrits. Je savais qu'on allait bien bosser ensemble, et ce fut le cas ! Nous sommes parfaitement complémentaires (l'une du soir, l'autre du matin, l'une pains vapeur, l'autre poêle en fonte) et c'est très confortable d'être deux quand ça se passe aussi bien.

Esterelle Payany (©Séverine Lebel)
Esterelle Payany (©Séverine Lebel)
Estérelle : Après 10 ans d'écriture solitaire, j'ai découvert le plaisir d'écrire à 4 mains lors de l'écriture d'un précédent ouvrage (La Cuisine est un jeu, aux éditions Librio, co-écrit avec Marie Donzel). J'étais ravie de travailler avec Clea que je connais en effet depuis longtemps, et ça a été d'une fluidité formidable, parce qu'on se complète bien. Et au final, le livre y gagne en diversité et en variété de recettes. Deux auteurs pour le prix d'un, le lecteur y gagne !

En général faire son pain, c'est tout sauf rapide, ne serait-ce que parce qu'il doit reposer / lever.  Vous partagez quelques secrets avec nous ?

Clea : Si l'on veut un vrai bon pain au levain, il faut de la patience. Mais on peut obtenir des pains tout à fait savoureux et originaux en se passant de levain ou de levure de boulanger et en optant pour des ingrédients magiques qui font lever les pâtes en un tour de main : bicarbonate alimentaire, kéfir, levure à gâteau...

Estérelle : on est en effet sur des pains très différents des pains au levain, ce n'est pas le même type de mie ni de croûte. On a beaucoup travaillé sur des pains vapeur, des petits pains utilisant kéfir, lait ribot and co, des blinis... Il n'y a pas que la baguette et le pain au levain dans la vie !

Quel est votre pain de tous les jours ? (facile, rapide, pas cher et délicieux)

Clea : le pain vapeur, que j'ai découvert avec ce livre. La pâte (à la poudre à lever) est légèrement briochée, on met ce qu'on veut dedans (garniture sucrée ou salée, nature), ou roule et on laisse cuire au-dessus de la soupe du soir qui mijote dans le même faitout. Merci le faitout inox et son panier vapeur !

Estérelle : je reste fan des pains plats que l'on cuit à la poêle en fonte. Chapatis, pains suédois, galette au yaourt, on les pétrit et les façonne pendant que le souper (type cocotte de légumes, curry ou soupe complète) mijote, et on les sert tout chaud à table, c'est bluffant ! Le plus embêtant c'est de nettoyer le plan de travail fariné, mais le résultat en vaut la peine.

Votre pain du petit déjeuner / goûter ?

Clea : le soda bread, un pain irlandais à base de kéfir ou de lait ribot, qui lève grâce aux pouvoirs magiques du bicarbonate alimentaire. Il contient en plus des flocons d'avoine et ne demande qu'à être garni de quantité de fruits secs ou pépites de chocolat.

Estérelle : scones, welshcakes and co, j'ai dû être anglo-saxonne dans une autre vie. On les a déclinés à la pomme de terre, à l'eau gazeuse, version salée...  

Le pain que vous aimez faire à vos enfants (Ou pour les grands enfants que nous sommes tous ?

Clea : les tortillas et les chapatis. Ce sont des pains amusants à réaliser, que l'on cuit comme des crêpes et qui autorisent tous les délires de garniture une fois posés sur la table, encore fûmants. Un succès sans faille...  

Estérelle : les popovers. Ce classique américain (sorte de yorkshire pudding) est magique : la pâte gonfle, gonfle dans les moules à muffins, comme des petits soufflés. Légers et croustillants, on dirait un peu des gougères... et la pâte est prête en 5 min chrono.

Y a-t-il des alternatives pour les intolérants au gluten, lactose ?

Clea et Estérelle : Oui, on a cherché à contenter tout le monde. Les pains sans gluten restent les plus difficiles à réaliser, mais les farines de riz, de maïs, de sarrasin et de pois chiches rendent de loyaux services. La majorité de nos pains sont sans lactose, en-dehors de ceux qui contiennent du kéfir par exemple.

Quels sont vos prochains projets ? Une autre réalisation ensemble peut être ?

(en riant) : Oui, mais c'est encore top secret ! 

 

"Petits pains express" par Clea et Estérelle Payany aux éditions La Plage.

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte