Alimentation

Purée d'amande, de noisette, de sésame, de noix : découvrez les purées d'oléagineux

Publié le 8 juillet 2014 - Mis à jour le 2 septembre 2014
1/17

1 Purée d’amande blanche bio - Jean Hervé

Avec un goût délicat et savoureux qui reste en bouche, cette purée est délicieuse en tartine aussi bien sucrée que salée – nous, on l’aime avec de la confiture de pruneau... Indispensable pour la cuisine en remplacement des matières grasses animales, elle peut s’incorporer en fin de cuisson de légumes. Diluée dans un peu d’eau, elle offre de savoureux lait d’amande, pour compléter l’alimentation des jeunes enfants. 

2 Purée d’amande complète bio - Jean Hervé

Les amandes complètes sont séchées au feu de bois avant de passer sous la meule à basse température. Au goût plus prononcé que sa cousine blanche, cette purée est délicieuse en tartine, et s’utilise aussi diluée dans la cuisine. Son apport en protéines, calcium, magnésium, vitamines E et B en fait une complémentation idéale aux céréales dans les menus végétariens.

3 Purée de sésame ½ complet bio - Jean Hervé

Mélange de sésame blanc et de sésame complet, cette purée et très riche en phosphore, magnésium calcium et sélénium. Elle se savoure tartinée telle quelle, ou bien avec un peu de miel ou de sirop d’agave. Mélangée à des pois chiches, du sel et de l’ail, elle donne le fameux houmous !

 

4 Purée de sésame blanc bio - Jean Hervé

Les graines de sésame sont décortiquées avant d’être broyées. Contenant naturellement plus de lécithine que le sésame complet, cette purée, également appelée tahine, est aisément émulsionnable même dans l’eau froide, et peut s’utiliser comme base d’une sauce pour les légumes, d’une vinaigrette, ou de dips variés.

5 Purée de noix de cajou bio - Jean Hervé

Séchées à l’air pour améliorer leur digestibilité, les noix de cajou sont ensuite broyées à la meule. Avec un goût très doux et sucré, cette purée reste longtemps crémeuse en bouche. Exquise en tartine, elle s’incorpore également aux smoothies, glaces, dips ou crèmes. Nous, on adore la diluer dans un peu d’eau avec une pincée de spiruline en poudre et une pointe de sel, pour une sauce crudité divine !

6 Purée de cacahuète bio - Jean Hervé

Les cacahuètes sont grillées au feu de bois, tamisées pour éliminer les peaux puis broyées à la meule. Très riche en protéines et acides aminés, cette purée a un goût sucré et doux. Elle s’utilise telle quelle, ou en confiserie, additionnée de miel, sirop d’érable ou d’agave. Version salée, elle relève le goût des vinaigrettes et agrémente des plats de légumes.

7 Purée de noisette bio - Keimling

Riche en acide gras insaturée et vitamine E, cette purée est composée de noisettes non grillées et non épluchées. Très savoureuse, crémeuse et sucrée, elle a un petit goût doux-amer. Elle peut se tartiner, s’incorporer dans les préparations, et agrémenter une compote de fruits. Elle convient surtout pour les desserts. Nous, on l’adore mélangée à du chocolat et diluée dans un peu d’eau, pour une petite douceur simplement exquise...

 

8 Purée d’amandes d’abricots bio - Keimling

Riche en magnésium, minéraux et vitamine B, cette purée est très crémeuse avec une légère note douce- amère. On apprécie le petit arrière goût d’abricot et de noix. Elle est excellente en tartine, ou incorporée  dans les smoothies, crèmes et préparations de gâteaux.

9 Purée de graines de chanvre bio - Keimling

Remplie de vitamines B et E, la graine de chanvre est aussi naturellement riche en oligo-éléments et chlorophylle. On a été agréablement surpris par cette purée particulièrement crémeuse, avec son goût frais quasi herbeux et sa légère amertume saveur noisette.  A manger tel quel, ou à incorporer dans des sauces, assaisonnements ou smoothies.

10 Purée de noix bio - Keimling

Riches en vitamines A, B et C, les noix ont un très bon apport en acides gras oméga-3 et acides aminés essentiels. On a longtemps cherché des purées de noix sans adjonction d’huile. Enfin, Keimling nous offre cette purée 100% pure noix, et 100% pure délice. De texture onctueuse et assez liquide, elle offre une douce saveur de noix fraiche en bouche. En tartine, ou dans les smoothies, crèmes ou dips.

11 Purée de graines de potiron bio - Keimling

Les graines de potiron sont gorgées en bêta-carotène et en vitamines, ainsi qu’en acides gras essentiels tels l’acide stéarique, l’acide oléique et l’acide linoléique. Cette purée composée de graines de potiron, d’huile de graines de potiron et d’une pointe de sel est délicatement fondante, très légèrement âpre au palais. On a beaucoup aimé l’association du crémeux et du salé. Elle s’intègre aux dips, assaisonnements et sauces.  

12 Purée de pistache bio - Jean Hervé

Le pistachier étant un arbre à très faible rendement, cette purée en est d’autant plus précieuse. La récolte se fait manuellement et le décorticage effectué mécaniquement, puis les pistaches sont séchées à l'air chaud et broyées à la meule de pierre à basse température. Pur concentré d’énergie verte, cette purée s'utilise principalement incorporée dans les sauces ou en pâtisserie dans les macarons, crèmes, ou glaces. On a testé une recette de pesto avec du basilic, de l’ail et du sel…délicieux.

13 Purée de sésame noir bio - Jean Hervé

Dernière nouveauté chez Jean Hervé, cette purée est composée de 50 % de sésame noir et de 50 % de sésame complet pour favoriser la digestibilité.  Elle a un goût finement âpre en bouche avec des arrières notes aromatiques. Elle s’utilise diluée dans un peu d’eau en constitution de sauces, ou tartinée telle quelle, avec une confiture légèrement acide.

14 Chocolade (pate à tartiner bio) - Jean Hervé

Cette pate à tartiner bio constitue une délicieuse association de cacao non dégraissé et de noisette, avec du lait entier en poudre, du sucre roux, de l’huile de palme non hydrogénée, de l’huile de noix et de tournesol, du sirop d’agave, une pointe de vanille et de sel. A utiliser sur des tartines, crêpes ou gaufres chaudes, ou à incorporer en pâtisserie.

Le petit plus : la marque décline la chocolade en version sans lait pour les intolérants aux produits laitiers, et version sans huile de palme. Les plus gourmands apprécieront la version « crunchy »  avec éclats de noisette. 

15 Rêve chocolaté bio à la noix de coco - Keimling

Cette purée contient du beurre de noix de coco, de l’huile de coco, du jus d'agave, des fèves de cacao et du beurre de cacao, le tout 100% cru. A déguster en tartine,  ou à intégrer dans des smoothies, en garniture de tartes ou pâtisseries.

Le petit plus : purée garantis sans lactose ni protéine de lait et sans gluten.

16 Crème de rêve chocolat bio - Lifefood

A base de purée d’amande, chocolat cru, sirop d’agave et touche de vanille, cette crème de rêve est à tartiner telle quelle, ou à mélanger avec des fruits.

17 Crème de rêve noisette bio - Lifefood

De la purée de noisette et des noisettes entières, du beurre de cacao, de l’huile de noix de coco, et un peu de vanille et de sirop d'agave… cette crème de rêve est à déguster telle quelle ou en patisserie fruitée.

Le petit plus : Lifefood offre des produits garantis de qualité crue, biologiques, végétaliens, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté

Vous adorez croquer des amandes crues, et vous avez toujours une réserve de fruits secs avec vous ? Réjouissez-vous, ces derniers se déclinent aussi en beurre et purée 100% biologiques. Nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, des purées d’oléagineux aux savoureuses textures.

Version salée ou sucrée, en tartine ou incorporé dans une recette…en purée, nos oléagineux sont capables de merveilleuses associations. Petit tour d’horizon (non exhaustif !), de valeurs sûres et de belles nouveautés.

1. Les grands classiques 

Les adeptes des bonnes tartines végétales les reconnaitront. Ces valeurs sûres se déclinent à toutes les sauces.

La marque Jean Hervé propose une très large gamme, disponible sur leur site et dans la plupart des magasins biologiques et diététiques.

Le petit plus : toutes leurs noix sont broyées à la meule de pierre à basse température selon une méthode artisanale. Les conditionnements sont adaptés à tous les appétits et toutes les utilisations : pot de 350 gr, pot de 700g, et même seau de 5 kg.

La purée de noisette proposée par Keimling est également disponible sur leur site.

  • Purée d’amande blanche bio - Jean Hervé

Une fois débarrassées de leur peau par humidification, les amandes émondées sont broyées à la meule à basse température. Mention spéciale pour la purée « sans cuisson », pour les gourmands cherchant une qualité crue. Avec un goût délicat et savoureux qui reste en bouche, cette purée est délicieuse en tartine aussi bien sucrée que salée – nous, on l’aime avec de la confiture de pruneau... Indispensable pour la cuisine en remplacement des matières grasses animales, elle peut s’incorporer en fin de cuisson de légumes. Diluée dans un peu d’eau, elle offre de savoureux lait d’amande, pour compléter l’alimentation des jeunes enfants.

En pot de 350g ou 700g.

  • Purée d’amande complète bio - Jean Hervé

Les amandes complètes sont séchées au feu de bois avant de passer sous la meule à basse température. Au goût plus prononcé que sa cousine blanche, cette purée est délicieuse en tartine, et s’utilise aussi diluée dans la cuisine. Son apport en protéines, calcium, magnésium, vitamines E et B en fait une complémentation idéale aux céréales dans les menus végétariens.

En pot de 350g ou 700g.

  • Purée de sésame ½ complet bio - Jean Hervé

Mélange de sésame blanc et de sésame complet, cette purée et très riche en phosphore, magnésium calcium et sélénium. Elle se savoure tartinée telle quelle, ou bien avec un peu de miel ou de sirop d’agave. Mélangée à des pois chiches, du sel et de l’ail, elle donne le fameux houmous !

En pot de 350g ou 700g.

  • Purée de sésame blanc bio - Jean Hervé

Les graines de sésame sont décortiquées avant d’être broyées. Contenant naturellement plus de lécithine que le sésame complet, cette purée, également appelée tahine, est aisément émulsionnable même dans l’eau froide, et peut s’utiliser comme base d’une sauce pour les légumes, d’une vinaigrette, ou de dips variés.

En pot de 350g ou 700g.

  • Purée de noix de cajou bio - Jean Hervé

Séchées à l’air pour améliorer leur digestibilité, les noix de cajou sont ensuite broyées à la meule. Avec un goût très doux et sucré, cette purée reste longtemps crémeuse en bouche. Exquise en tartine, elle s’incorpore également aux smoothies, glaces, dips ou crèmes. Nous, on adore la diluer dans un peu d’eau avec une pincée de spiruline en poudre et une pointe de sel, pour une sauce crudité divine !

En pot de 350g.

  • Purée de cacahuète bio - Jean Hervé

Les cacahuètes sont grillées au feu de bois, tamisées pour éliminer les peaux puis broyées à la meule. Très riche en protéines et acides aminés, cette purée a un goût sucré et doux. Elle s’utilise telle quelle, ou en confiserie, additionnée de miel, sirop d’érable ou d’agave. Version salée, elle relève le goût des vinaigrettes et agrémente des plats de légumes.

En pot de 350g ou 700g.

  • Purée de noisette bio - Keimling

Riche en acide gras insaturée et vitamine E, cette purée est composée de noisettes non grillées et non épluchées. Très savoureuse, crémeuse et sucrée, elle a un petit goût doux-amer. Elle peut se tartiner, s’incorporer dans les préparations, et agrémenter une compote de fruits. Elle convient surtout pour les desserts. Nous, on l’adore mélangée à du chocolat et diluée dans un peu d’eau, pour une petite douceur simplement exquise...

En pot de 250g.

2. Les belles (et délicieuses) découvertes

Ces saveurs, quasi introuvables en magasin, sont en vente uniquement chez Keimling sur leur boutique

Le petit plus : toutes leurs purées sont certifiées « qualité crudité », aucune température de séchage n’étant supérieure à 45 °C. Purement végétariennes et végétaliennes, elles sont garanties sans produits laitiers ni gluten, sans technique de maturation artificielle, sans traitement à la vapeur ni traitement chimique, sans vitamines synthétiques, conservateurs ou agents de texture.

On a testé, on a du mal à départager : elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Merci Keimling !

  • Purée d’amandes d’abricots bio - Keimling

Riche en magnésium, minéraux et vitamine B, cette purée est très crémeuse avec une légère note douce- amère. On apprécie le petit arrière goût d’abricot et de noix. Elle est excellente en tartine, ou incorporée  dans les smoothies, crèmes et préparations de gâteaux.

En pot de 250g.

  • Purée de graines de chanvre bio - Keimling

Remplie de vitamines B et E, la graine de chanvre est aussi naturellement riche en oligo-éléments et chlorophylle. On a été agréablement surpris par cette purée particulièrement crémeuse, avec son goût frais quasi herbeux et sa légère amertume saveur noisette.  A manger tel quel, ou à incorporer dans des sauces, assaisonnements ou smoothies.

En pot de 250g.

  • Purée de noix bio - Keimling

Riches en vitamines A, B et C, les noix ont un très bon apport en acides gras oméga-3 et acides aminés essentiels. On a longtemps cherché des purées de noix sans adjonction d’huile. Enfin, Keimling nous offre cette purée 100% pure noix, et 100% pure délice. De texture onctueuse et assez liquide, elle offre une douce saveur de noix fraiche en bouche. En tartine, ou dans les smoothies, crèmes ou dips.

En pot de 250g.

  • Purée de graines de potiron bio - Keimling

Les graines de potiron sont gorgées en bêta-carotène et en vitamines, ainsi qu’en acides gras essentiels tels l’acide stéarique, l’acide oléique et l’acide linoléique. Cette purée composée de graines de potiron, d’huile de graines de potiron et d’une pointe de sel est délicatement fondante, très légèrement âpre au palais. On a beaucoup aimé l’association du crémeux et du salé. Elle s’intègre aux dips, assaisonnements et sauces.  

En pot de 250g.

  • Purée de pistache bio - Jean Hervé

Le pistachier étant un arbre à très faible rendement, cette purée en est d’autant plus précieuse. La récolte se fait manuellement et le décorticage effectué mécaniquement, puis les pistaches sont séchées à l'air chaud et broyées à la meule de pierre à basse température. Pur concentré d’énergie verte, cette purée s'utilise principalement incorporée dans les sauces ou en pâtisserie dans les macarons, crèmes, ou glaces. On a testé une recette de pesto avec du basilic, de l’ail et du sel…délicieux.

En pot de 100g ou 350 g.

  • Purée de sésame noir bio - Jean Hervé

Dernière nouveauté chez Jean Hervé, cette purée est composée de 50 % de sésame noir et de 50 % de sésame complet pour favoriser la digestibilité.  Elle a un goût finement âpre en bouche avec des arrières notes aromatiques. Elle s’utilise diluée dans un peu d’eau en constitution de sauces, ou tartinée telle quelle, avec une confiture légèrement acide.

En pot de 350g ou 700g.

3. Les gourmandes

Parce que oui, on a le droit d’être gourmand, tout en mangeant sain ! Une base d’oléagineux, un soupçon de chocolat, un peu de noix de coco ou de noisette, et nous voilà retournés aux goûters de notre enfance.

  • Chocolade (pate à tartiner bio) - Jean Hervé 

Délicieuse association de cacao non dégraissé et de noisette, avec du lait entier en poudre, du sucre roux, de l’huile de palme non hydrogénée, de l’huile de noix et de tournesol, du sirop d’agave, une pointe de vanille et de sel. A utiliser sur des tartines, crêpes ou gaufres chaudes, ou à incorporer en pâtisserie.

Le petit plus : la marque décline la chocolade en version sans lait pour les intolérants aux produits laitiers, et version sans huile de palme. Les plus gourmands apprécieront la version « crunchy »  avec éclats de noisette. 

En pot de 350g ou 700g.

  • Rêve chocolaté bio à la noix de coco - Keimling

Cette purée contient du beurre de noix de coco, de l’huile de coco, du jus d'agave, des fèves de cacao et du beurre de cacao, le tout 100% cru. A déguster en tartine,  ou à intégrer dans des smoothies, en garniture de tartes ou pâtisseries.

Le petit plus : purée garantis sans lactose ni protéine de lait et sans gluten.

En pot de 250g.

  • Crème de rêve chocolat bio - Lifefood

A base de purée d’amande, chocolat cru, sirop d’agave et touche de vanille, cette crème de rêve est à tartiner telle quelle, ou à mélanger avec des fruits.

En pot de 150g.

  • Crème de rêve noisette bio - Lifefood

De la purée de noisette et des noisettes entières, du beurre de cacao, de l’huile de noix de coco, et un peu de vanille et de sirop d'agave… a déguster telle quelle ou en patisserie fruitée.

Le petit plus : Lifefood offre des produits garantis de qualité crue, biologiques, végétaliens, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté

En pot de 150g.

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte