Rentrée

10 conseils pour préparer la rentrée sereinement

Publié le 31 août 2017
Bientôt la rentrée
Bientôt la rentrée
© Cel Lisboa / Unsplash

La rentrée approche à grand pas et le stress vous envahit? Stop! Respirez. Tout va bien se passer, vous n'avez qu'à suivre le guide!

1. Lister les fournitures scolaires.
Avant d'aller acheter les fournitures nécessaires, faites un point sur ce qu'il vous manque réellement.  En fonction des envies de chacun, les commandes sur internet peuvent être une bonne idée pour éviter la cohue des grandes surfaces. Voici quelques exemples de site de fournitures : Tout allant Vert, Un bureau sur la Terre ou encore Greenweez. Retrouvez également notre sélection shopping pour une rentrée écolo. Pensez aussi à acheter d'occasion notamment pour les cartables, trousses, calculatrices et l'informatique.

2. Trier les vêtements. Comme pour les fournitures, triez et listez les indispensables pour éviter les dépenses superflus.   

3. Anticiper la paperasse administrative : certificat médical, inscriptions aux activités extra-scolaires (y compris la vôtre), photos d'identité, assurance scolaire… Plus vous vous y préparez en avance, plus vous évitez l'attente (notamment chez le médecin). Vous préservez ainsi votre énergie pour la rentrée.

4. Reprendre le rythme. Sur deux semaines environ, décalez chaque soir d'un quart d'heure le coucher de vos enfants. Ils seront ainsi en forme le jour de la rentrée !

5. Préparer votre enfant psychologiquement. Il entre peut-être en maternelle ou dans une nouvelle école ? Dans ce cas, rassurez-le et n'hésitez à lui raconter vos propres anecdotes. Repérez les lieux ensemble avant, afin d'éviter du stress supplémentaire. La veille, préparez ses affaires et laissez-le choisir des vêtements qui lui plaisent vraiment pour rendre cette journée plus sympathique ! Le jour-j, arrivez si possible en avance, pour avoir un peu de temps lui, découvrir les autres élèves et l'équipe enseignante.

6. Prévoir les menus en avance. La rentrée est une période déjà assez épuisante pour en rajouter d'avantage. C'est aussi un bon moyen de faire des économies ! Barbara Meyer, auteure de J'arrête d'être débordée, vous propose ses astuces.

7. Reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Fini les glaces, les barbecues et autres écarts de l'été ! En manque d'idées pour cuisiner ? Trouvez de l'inspiration à travers nos recettes de cuisine bio.

8. Profiter quand-même de la fin des vacances. Un repas, une balade en famille, un jeu de société,… des moments comme ceux-là favorisent la sérénité.

9. Penser à soi. Coiffeur, massage… Offrez-vous un moment rien qu'à vous et surtout faites vous plaisir !

10. Manger un bon petit déjeuner. Que ce soit au travail ou à l'école, la rentrée c'est un événement ! Pour faire le plein d'énergie rien ne vaut un petit-déjeuner de luxe. On ne vous rappelle pas qu'il s'agit du repas le plus important, vous le savez déjà. Et, si vous êtes en manque d'idées, découvrez 7 recettes de petit-déjeuner équilibré.
 

Articles du thème Stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte