Santé

Le BPA, retiré des rayons

Publié le 10 juin 2009 - Mis à jour le 5 mai 2014
© photl

Le BPA est sur la sellette. Suite à l'annonce de la possible interdiction des biberons contenant du BPA, certains fabricants américains annoncent qu'ils pourrait cesser d'en produire.

Dès l’annonce d’une possible interdiction de ces biberons, en avril 2008, la plupart des commerçants canadiens les ont retiré spontanément de leurs rayons.

Dans la foulée, de grandes chaînes de supermarchés américains dont Wal-Mart, annonçaient qu’elles ne commercialiseraient plus les biberons en PC à compter d’avril 2009.

En octobre 2008, c’est au tour des fabricants américains eux-mêmes d’annoncer qu’ils cessent de les produire. Avent, Gerber, Playtex, battent en retraite.

Car cela fait belle lurette que le BPA est sur la sellette. Faut-il rappeler que les scientifiques Japonais ont été les premiers à étudier au sein de l’OMS les effets du BPA ? Et que depuis bientôt dix ans, on ne trouve au Japon quasi-exclusivement que des biberons en verre ? Les Japonaises ont même développé des astuces pour protéger le verre : des sortes de pochons glissés autour du biberon en cuir ou en tissus.

Aux Etats-Unis, dès 2006, la ville de San Francisco a édité un règlement interdisant la vente de produits contenant du BPA ou des phtalates destinés aux enfants de moins de trois ans. D’autres villes telle que Chicago et des Etats comme le Minnesota, ont suivi.

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte