Yoga

Emilie : "Le yoga a donné une direction à ma vie"

Publié le 21 juin 2017
"Grâce au yoga, je me sens plus en paix avec moi-même".
"Grâce au yoga, je me sens plus en paix avec moi-même".

Emilie est professeur de yoga et créatrice du blog My Happy Yoga. Son but ? Dépoussiérer l’image du Yoga et transmettre bonheur et bonne humeur au plus grand nombre. Découvrez vite son témoignage !

Émilie, auteure du blog My Happy Yoga, a croisé le chemin du yoga au détour d'un covoiturage. Une rencontre qui a changé sa vie...

Émilie, comment avez-vous commencé le yoga ?
J'ai rencontré mon tout premier prof par "hasard" lors d'un covoiturage. Il enseignait le Kundalini. A l'époque j'allais très mal et cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer. En réalité, j'ai toujours eu le sentiment que le yoga était ancré en moi quelque part. Aujourd’hui encore, j’ai dû mal à expliquer cela mais c’est comme s’il avait toujours fait partie de ma vie. Finalement, cette rencontre fut loin d'être hasardeuse et a changé ma vie pour toujours ! 

Quelle est votre posture préférée ?
Sarvangasana, la chandelle. Une posture apaisante pour l’esprit qui permet aussi de me remettre les idées en place quand j’en ai besoin !

Quels sont les effets du yoga sur votre corps, votre bien-être et votre énergie ?
Je me sens plus en paix avec moi-même. Je suis moins en lutte. Je laisse mieux couler les choses, je « lâche-prise» comme on dit. Le yoga a donné une direction à ma vie et m’a appris à ne plus m’inquiéter pour l’avenir. Je fais plus confiance à la vie. Mon séjour cette année en Inde m’a appris une chose. Il existe 3 façons de voir la vie. La première est de la voir comme un business où tout se monnaye. Dans ce cas, tu fais tout en attendant quelque chose en retour. Il y a toujours quelqu’un qui t’est redevable de quelque chose, et tu es toujours redevable à quelqu’un. La deuxième, c’est de voir la vie comme une lutte, justement. Tu dois te battre pour tout. Pour être heureux dans ton boulot, en paix avec ta famille, pour trouver l’amour. Tout est prétexte à lutter. Enfin, la dernière façon de voir la vie, c’est de la prendre comme une expérience. Les choses qui nous arrivent, que l’on qualifie de « bonnes » ou de « mauvaises » selon nos jugements, nous arrivent pour une raison. Laquelle ? A chacun de trouver ses réponses. Le fait est que de voir la vie comme une expérience me permet de prendre beaucoup de recul sur les petits et grands tracas du quotidien.

Vos accessoires & équipements favoris ?
J'utilise le moins d'accessoires possible. Je pratique même de plus en plus sans tapis ! J'aime sortir du cadre et ne pas m'encombrer. Dans mon enseignement, je bosse beaucoup en entreprise et, là-bas, il faut faire avec ce qu'on a. Alors je me suis adaptée à travailler sans accessoires même si, de temps en temps, une petite brique et une sangle seraient les bienvenues ! 

Des conseils pour quelqu'un qui souhaite s'initier au yoga ?
S'enrichir de plusieurs cours, style et surtout, de plusieurs professeurs. Nous apportons tous quelque chose de différent car nous pratiquons chacun un yoga qui nous ressemble. Explorez, expérimentez. 

L'endroit où vous rêvez de faire du yoga ?
Sur ma plage de New Plymouth en Nouvelle-Zélande, dos à ce volcan que j'aime tant, le Mont Taranaki; et face aux vagues de la Mer Tasman. Mais je triche, je l'ai déjà fait, cependant je rêve d'enseigner là-bas avant d'enchaîner avec une session surf. Walt Disney a dit "If you can dream it, you can do it". Si tu peux le rêver, tu peux le faire. Cette phrase m'accompagne chaque jour car je sais qu'avec patience et persévérance, j'y serai !

Pour l'été, vous êtes plutôt yoga sur l'herbe, à la maison, sur la plage ou ailleurs… ?
Partout. Mais j'ai tout de même une préférence pour la plage !

>> Vous voulez tout savoir sur le yoga ? Vite, retrouvez notre hors série spécial yoga! 

>> Le blog d'Emilie : My Happy Yoga

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte