Bien-être

J'ai testé pour vous le massage Kobido

Publié le 6 octobre 2017
© Freepik

Le Kobido, mais kézako ? C'est une lignée japonaise qui propose un massage facial. Très répandue au pays du Soleil-Levant pour ses bienfaits, le Kobido agit comme un lifting naturel sur la peau.

​Kobido, c'est le nom d’une lignée japonaise proposant un soin du visage japonais, depuis plus de 540 ans. Littéralement « voie ancestrale de la beauté », le Kobido a été créé au 15ème siècle, par deux des maîtres Anma les plus qualifiés du Japon. C'est une combinaison entre les concepts médicaux japonais traditionnels et les techniques précises de manipulations manuelles. Le but du massage facial est de travailler les méridiens faciaux et les points tsubo pour obtenir l’équilibre entre la peau et le visage, les muscles du visage et le corps.

Pour cela, ce massage facial se fonde sur 48 techniques ancestrales, divisées en 7 catégories, parmi lesquelles on retrouve par exemple Kei satsu ho, (qui signifie «effleurage léger» : il s'agit d'une technique de base pour échauffer les tissus), Ju netsu ho, (soit «pétrissage» , la technique principale de l’Anma), Shin sen ho («vibration» : aide à réduire les tensions musculaires, à améliorer la circulation sanguine), Appaku ho («pression»),  ou encore Ko da ho («percussion» : il s'agit de tapotements avec différentes positions de la main. Cela permet de réduire la tension musculaire et aide au drainage lymphatique). « Le fait d'alterner avec ses différentes techniques, réveille la peau », c'est ce que m'explique Edye, praticienne certifiée du Kobido, qui m'a accueillie dans son cabinet à Vincennes. Les promesses de ce massage ? « Un teint lisse et revivifié ! » souligne la professionnelle. On parle aussi de lifting naturel. De quoi piquer ma curiosité, j'ai donc testé pour vous l'art du Kobido, car oui les techniques sont telles que l'on peut parler d'Art du Kobido.

Envie d'aller plus loin ? Découvrez le magazine FemininBio #13, consacré au Japon !

Pour commencer, je me démaquille puis je m'allonge sur la table de massage d'Edye et je me laisse porter par la musique qui envahit la pièce. Les doigts de fée de la spécialiste s’exécutent sur mon visage, allant de pétrissage en vibration à l'aide d'une crème de massage.  Les yeux fermés, je me détends pleinement pendant 45 minutes ou peut-être plus, j'avoue ne pas avoir vu passer l'heure. La séance se termine et Edye passe des serviettes chaudes sur ma peau. Elle me tend un miroir et c'est l'heure du verdict. Résultat ? Ma peau me paraît plus lisse, mon teint semble frais et c'est une première : j'ose rentrer chez moi sans poudre ni d'eye-liner (pourtant à portée de main, dans mon sac). Le lendemain, mes collègues me disent spontanément que j'ai bonne mine ! Pourtant, je n'avais pas parlé de mon rendez-vous de la veille... Le Kobido y est donc pour quelque chose ? C'est bien possible !

Outre les bienfaits sur ma peau, ce que j'ai apprécié durant ce soin, c'est cette sensation de sérénité intérieure. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du Kobido, « il répond à l'exigence d'un soin holistique complet » précise Edye. La beauté au Japon se définit ainsi : « Selon la tradition japonaise, la beauté vient naturellement si une personne est en harmonie sur le plan physique, psychologique et spirituel » poursuit-elle.

Ce moment de bien-être est conseillé à partir de 30 ans, mais tout à fait possible avant, en prévention. Pour un effet sur le long terme, Edye conseille de réaliser ce massage une fois par mois.  Attention toutefois, la pratique du Kobido étant de plus en plus connue, il existe des établissements qui proposent ce massage sans avoir été formés par le maître Kobido. Edye a quant à elle suivie une formation avec le Docteur Shogo Mochizuki, Maître Kobido de la 26ème génération, qui lui a remis une certification officielle Kobido®.

Informations pratiques :
​14bis, rue de la paix à Vincennes
Son site : harmony & kobido
90 euros le massage (entre 45 minutes et 1h). Edye n'utilise que des produits biologiques certifiés.
Edye peut également intervenir sur rendez-vous à Paris et Montreuil, vous pouvez la contacter à ce numéro: 06.52.95.97.05.
Retrouvez la page Facebook de Edye !
 

Edye offre aux lectrices de FemininBio une réduction de 15% sur le premier massage, pour la saison automne/hiver, du 22 septembre 2017 au 19 mars 2018. 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte