TV

"Nestlé et le business de l'eau en bouteille" le 5 août sur Arte

Publié le 4 août 2014
"Nestlé et le business de l'eau en bouteille" le 5 août à 20h50 sur Arte
"Nestlé et le business de l'eau en bouteille" le 5 août à 20h50 sur Arte
© ©Arte

À qui appartient l'eau ? Découvrez à travers une enquête édifiante comment Nestlé, leader mondial de l'agroalimentaire, a su tirer profit de cette question cruciale qui fait l'objet d'un vide juridique dans de nombreux pays.

L'eau un bien public ou un bien privé ?

Perrier, San Pellegrino, Vittel... Nestlé, leader mondial de l'agroalimentaire possède plus de 70 marques d'eau en bouteilles. Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. 

Mais que se cache-t-il derrière ce business ? Des États-Unis au Nigéria en passant par le Pakistan, ce documentaire vous emmène dans les coulisses de l'eau en bouteille et met en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète notamment à travers les témoignages de nombreux protagonistes sur trois continents, adversaires ou partisans de Nestlé.

"Nestlé et le business de l'eau en bouteille" mardi 5 août à 20h50 sur Arte.

À consulter sur Femininbio pendant le documentaire :

L'eau du robinet, un poison ?

> Quelle eau devez-vous boire ?

> Filtre à eau et eau en bouteille

> Composition idéale de l'eau 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par pbjardin le 14 août 2014 à 15h58
l'eau est le 3em secteur le plus corrompu

Aujourd'hui l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte