Phtalates

Les phtalates perturbent le système cardiaque et endocrinien des enfants et adolescents

Publié le 27 mai 2013
Les phtalates perturbent le système hormonal des enfants et adolescents et entrainent des troubles de la reproduction
Les phtalates perturbent le système hormonal des enfants et adolescents et entrainent des troubles de la reproduction
© Fotolia

Une étude américaine vient de révéler d'inquiétants résultats : les phtalates agissent sur le système cardiaque des enfants et des adolescents et provoquent une hypertension artérielle.

Après l’étude menée sur les connaissances alimentaires des enfants qui a fait grand bruit la semaine passée, l’ASEF a relayé ce matin une étude américaine sur les méfaits des phtalates sur l’organisme des enfants. Si on connaissait déjà l'omniprésence des phtalates dans nos objets du quotidien, notamment dans les jouets et les vêtements, et leurs effets délétères sur la reproduction, l'étude révèle d'autres résultats alarmants.

Les phtalates provoquent l’hypertension artérielle des enfants

Selon l'enquête, l’exposition alimentaire aux phtalates aurait un impact direct sur la santé cardiaque des plus jeunes. Déjà connus comme perturbateur hormonal entraînant notamment des troubles de la reproduction, les phtalates provoquent aussi l’hypertension artérielle (HTA).

En analysant les urines de 3 000 enfants, les chercheurs ont pu évaluer leur exposition aux phtalates. Ils ont ainsi constaté que chaque augmentation du DEHP (di-2-ethyhexylphtalate) dans les urines était associée à une augmentation de la pression artérielle systolique.

Conjugués aux facteurs environnementaux, les phtalates inhiberaient les cellules cardiaques et causeraient un stress oxydatif, ce qui altérerait l’artère.

Référence de l’étude : Leonardo Trasande et al., Study Links Chemicals Widely Found in Plastics And Processed Food to Elevated Blood Pressure in Children And Teens, May 22, 2013, Pediatrics.

 

 

Articles du thème Perturbateurs endocriniens
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte