Livre

Sandra Dary : "nous passons notre vie dans une illusion"

Publié le 10 mai 2013
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Sandra Dary, auteure du livre "100% MOI"aux éditions Eyrolles
Sandra Dary, auteure du livre "100% MOI"aux éditions Eyrolles

Sandra Dary, auteure du livre "100% moi, comment se faire (enfin) confiance" dévoile de précieux secrets pour être en harmonie avec soi-même. Rencontre avec une femme solaire.

Formée aux méthodes de libérations émotionnelles et auteure du livre 100% moi, comment se faire (enfin) confiance, Sandra Dary nous donne les clés pour reprendre confiance. 

Pourquoi ne se fait-on pas confiance ?

Sandra Dary : Il existe différentes raisons. Le système éducatif dans lequel nous évoluons insiste sur ce que nous avons a améliorer plutôt que de valoriser ce que nous faisons de bien. Cette conception appuie dès le début sur les failles de l’enfant au lieu de le sécuriser, de le rassurer.

Le système élitiste de notation de l’école et les projections inconscientes de réussite des parents développent une pression intense dès le plus jeune âge. À cela s'ajoute le manque de joie dans l’apprentissage qui oblige l’enfant à prendre sur lui très tôt et à évoluer dans un système qui ne lui convient pas forcément.

Pourquoi notre mental, notre égo, nous malmènent-ils ?

Le mental est un outil de notre être qui est sur-stimulé dans notre enfance à travers l’éducation que l’on reçoit. Le mental crée des pensées qui fabriquent des émotions. Nous passons notre temps à vivre dans les émotions du passé qui n’existent plus pour anticiper un hypothétique futur qui n’existe pas encore. Finalement, nous passons notre vie à vivre dans une illusion. Or le seul moment qui soit vraiment réel est le présent !

Seulement, nous ne sommes jamais dans cet instant qui nous permet d’être pleinement nous-même car le mental nous renvoie sans cesse à ce qui n’est plus, aux émotions du passé, mais qui restent notre référence. En agissant ainsi, il nous fait croire qu’il peut exercer un contrôle sur notre vie afin d’éviter de revivre certaines situations désagréables du passé.

Or, le mental ne contrôle rien. Ni le passé, ni le futur, ni ce que chacun a à vivre. Et quand il se passe quelque chose qu’il n’avait pas prévu, ni anticipé, cela crée beaucoup de frustrations, d’incompréhension et de résistances que nous vivons mal. Seul l’instant présent qui permet le lâcher-prise est réel.

Qu'est-ce que la toute puissance ?

La toute puissance est cette volonté d’exercer un contrôle sur nous-même et les autres. C’est ce désir de vouloir imposer une vision des choses. C’est croire que nous savons mieux que l’autre ce qui est juste pour lui. C’est de s’imaginer que nous sommes là pour régler les problèmes des autres à leur place. En réalité, c’est prétendre dominer, contrôler les situations et les autres.

Comment retrouver alors sa pleine authenticité ?

En prenant conscience qu’il n’y a pas de hasard dans l’univers et que tout a un sens. L’authenticité se réalise en faisant les choix qui sont justes pour nous et en ne faisant pas les choses pour les autres, pour leur faire plaisir. C’est être pleinement soi-même. C’est se faire confiance.

Que nous apprend aujourd’hui la physique quantique, la "science de l'intention" ?

Le monde que l’on nous apprend à voir est issu de la physique classique qui est régie par les lois du macrocosme. Seul ce qui se voit existe. La physique quantique nous dévoile les lois du microcosme, l’infiniment petit. Ce qui se passe dans le monde de l’infiniment petit est très différent de ce que l’on peut voir dans le monde classique.

En effet, la physique quantique nous apprend que l’univers est en réalité un vaste champ d’énergie qui s’adapte en permanence en fonction des intentions, des pensées, des émotions que nous ressentons et que nous émettons. Celui-ci se modifie en fonction des fréquences que nous lui envoyons.

L’espace n’est pas rempli de vide comme nous pouvions le croire, il est en fait rempli d’énergie qui évolue en permanence. En réalité nous vivons dans un monde rempli de potentialité.

Qu’est-ce que la technique du ho'oponopono et comment l’utiliser ?

Le ho’oponopono est une merveilleuse méthode pour être pleinement soi-même car elle permet d’attirer les situations qui sont justes à vivre pour chacun. Non pas celles que l’on veut mais celles qui sont en phase avec ce que nous avons à réaliser. Il suffit simplement de dire : "ho’ oponopono + nommer la situation ou la personne + je suis désolée, pardonne moi, je t’aime, je te remercie" pour que les choses se mettent en place au mieux. 

Comment penser autrement ?

En posant un autre regard sur ce que nous voyons. Il existe un sens à la vie, à ce que nous vivons. La recherche du sens est essentielle. Il n’y a pas de hasard. Nous pouvons choisir de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il est important d’adopter la pensée positive. Ayons conscience que nous sommes pleinement responsables de ce que nous vivons puisque nous l’avons créé à partir de nos pensées et que nous pouvons donc également créer notre vie à chaque instant grâce au libre arbitre.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent ?

Il existe beaucoup de personnes extraordinaires sur la planète. Pour n’en citer que quelques unes de "connues" : Jésus, Boudha, le Dalai-Lama, Amma, Ghandi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa, l’abbé Pierre, le père Gilbert, Pierre Rabhi… Et tous ceux qui oeuvrent à la création d’un autre "monde" axé sur le respect, l’harmonie, l’entre-aide, l’échange, le partage. Et ils sont nombreux !

L'humanité est-elle au seuil d'une nouvelle ère ?

Il est possible de le voir ainsi. C’est ce que disaient les Mayas. Les anciens schémas ne fonctionnent plus réellement. La recherche de sens devient une réalité. Les prises de conscience se mettent en place. Le fait d’apprendre à "Être" avant "d’Avoir" fait son chemin. L’être humain a profondément besoin d’être en lien avec les autres, d’échanger, de partager. L’harmonie, le respect sont essentiels à son développement.

L’individualisme, la matérialité, la domination, le pouvoir ne sont en rien des modèles d’épanouissement et d’équilibre. Il suffit de regarder l’état de la planète et de l’humanité aujourd’hui. Ce que chacun cherche fondamentalement c’est à se réaliser, à trouver sa place, à exister en harmonie dans son environnement. Et à être tout simplement heureux.

Êtes-vous 100% vous ?

Je fais de mon mieux….

Apprenez à être vous-même avec le livre "100% moi, comment se faire (enfin) confiance" de Sandra Dary aux éditions Eyrolles. 

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte