Gratitude

Défi zen: pratiquer la "merci thérapie"

Publié le 10 janvier 2017 - Mis à jour le 12 janvier 2017
Lorsque vous tenez à quelqu'un, dites-lui "merci" pour ce qu'il est !
Lorsque vous tenez à quelqu'un, dites-lui "merci" pour ce qu'il est !
© Alvin Mahmudov/Unsplashed

Oserez-vous dire "merci" aux gens que vous appréciez, qui vous entourent et à qui vous êtes reconnaissante ? C'est le défi gratifiant que vous lance Mylène ce mois-ci.

Les défis zen pour FemininBio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel. Et pour vous inspirer, je vous parle de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen féminin bio : épisode 11

Que je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode des défis zen Fémininbio ! Je ne déroge pas à la règle et vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2017. Et justement, pour la commencer en beauté, je vais vous proposer de faire ensemble pendant ce mois de janvier une thérapie d'un genre un peu particulier.
Parce que nous souffrons toutes plus ou moins d'un mal étrange… Une certaine pudeur à l'idée d'exprimer nos sentiments, de dire je t'aime, de dire merci. Et cela même pour des personnes qui comptent énormément pour nous et que l'on aime pourtant profondément.
Bizarre non?!

Le thème ?
Ce mois-ci, je vous propose de suivre ensemble une "merci thérapie". Vous n'osez pas dire merci, vous ne savez pas trop comment exprimer votre gratitude, cela vous gêne ? Lisez ce défi et apprêtez-vous à bousculer vos habitudes :-)

Pourquoi est-ce important ?
Pratiquer la gratitude est réellement une habitude, je dirais même un art de vivre qui change tout. La psychologie positive - discipline scientifique qui a pour objectif d'identifier les habitudes qui rendent réellement plus heureux -, l'a confirmé.

Exprimer sa gratitude permet d'aider notre esprit à se focaliser davantage sur ce qui fonctionne bien dans notre vie, sur ce qui roule, plutôt que sur ce qui ne va pas, ce qui présente un danger ou des difficultés. Toutes les habitudes qui permettent de contrer cette habitude fâcheuse sont d'excellents moyens d'augmenter son niveau de bonheur.

Hier encore, je regardais une conférence Ted X sur la plus longue étude sur le bonheur jamais faite, qui dure depuis 75 ans. Et elle confirme que ce qui rend vraiment heureux les gens, ce sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs proches. Et quelle plus belle manière de chouchouter ses relations qu'en disant aux gens qu'on aime, qu'on les aime et en les remerciant pour tout ce qu'ils sont ?

Comment y parvenir ?
Je vous invite sincèrement à commencer par faire la liste de toutes les personnes qui sont très importantes à vos yeux et à qui vous aimeriez dire merci. Que ce soit des parents, des amis, des collègues. Listez ces personnes et écrivez à côté de chacune ce pourquoi vous aimeriez la remercier.
Puis engagez-vous au cours de ce mois de "merci thérapie" à les contacter d'une manière ou d'une autre et à leur exprimer ainsi votre reconnaissance.

Attention, il ne s'agit pas simplement de jeter un merci à la volée. Non, la merci thérapie consiste à dire plus qu'un simple merci. Prenez le temps de rappeler les faits qui se sont produits, à l'occasion desquels cette personne vous a rendu service, vous a soutenu, vous a aimé. Ou simplement quelles sont les qualités que vous appréciez chez elle.
Précisez-lui quels besoins ces qualités, ces actes vous ont permis de combler chez vous. Ce que  concrètement cette personne vous a apporté, et pourquoi vous avez envie aujourd'hui de la remercier.

Mon expérience à moi !
J'avoue que je me suis fixée ce défi pendant les fêtes de fin d'année, occasion rêvée puisque toute la famille est enfin réunie. Et bien j'ai eu beaucoup de mal à me lancer. Je sens énormément de résistance en moi à l'idée de briser cette réserve, de me dévoiler en disant merci.

C'est finalement le lendemain du 25 que j'ai dressé la liste des personnes que je voulais remercier avant de reprendre la route pour notre chez nous. Et les effets de ces mercis ne se sont pas fait attendre. J'ai remercié longuement ma maman pour toute son organisation pendant les fêtes. Elle a fait énormément pour tout le monde, malgré ses petits moyens, et j'ai vu à quel point cela l'avait touché. Elle m'a répété plusieurs fois "je suis vraiment contente que tu t'en aperçoives", "je voulais vraiment que tout soit bien".
J'ai été tellement émue par cet échange que je me suis rendue compte de quelque chose : l'ouverture aux autres, la générosité, le don, c'est là réellement que doit s'orienter notre développement personnel.

Voilà pourquoi j'ai décidé de donner une nouvelle orientation plus tournée vers les autres à mon blog... et c'est la raison pour laquelle quelques jours plus tard, j'ai osé organiser mon premier atelier en ligne… Moi qui le repoussais depuis des mois.

Les effets incroyables de la merci thérapie!

Je vous souhaite un excellent défi zen et un merveilleux début d'année!
 

Rendez-vous sur le blog Les défis des filles zen si vous souhaitez aller plus loin et partir à la découverte de vous-même.
 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte