Bien-être au travail

Faire du yoga au bureau: une pause qui ressource vraiment

Publié le 20 octobre 2017
Vous ne vous sentez pas efficace au travail ? Peut-être qu'une pause yoga ferait du bien à toute l'équipe !
Vous ne vous sentez pas efficace au travail ? Peut-être qu'une pause yoga ferait du bien à toute l'équipe !
© Pixabay

Les yeux fixés sur l’écran, le dos dans une mauvaise posture, le téléphone qui sonne sans cesse, les post-it qui s’accumulent sur le bureau et le stress qui monte… Parfois une journée au travail ressemble plus ou moins à ça ! Faire une pause au milieu de tout ça pour vider la tête, ce serait top non ?

Et si le yoga pouvait rendre notre journée au travail plus zen de façon générale ? Etre plus concentré, moins fatigué, et moins subir le stress d’un agenda trop rempli ? C’est le ressenti que partage beaucoup de gens qui participent à cette pratique ancestrale à l’heure du déjeuner.

Depuis quelques années je me déplace sur des lieux de travail à Paris, pour partager un atelier de pratique du yoga avant le déjeuner. Je me rappelle très bien de mon premier cours « en entreprise » : quelques personnes dans une salle de réunion qui s’était transformée en salle de yoga – un lieu normalement imprégné des ondes de « productivité » avec d’échanges professionnels, des meetings stressants interminables – qui devient le temps d’une heure un espace pour se ressourcer, pour couper du rythme effréné et pour « être » au lieu de « faire »… Pedantn une heure, la productivité, on la laisse  de l'autre côté de la porte. Au début de la séance, je voyais les épaules tendues, les mâchoires crispées (le mental toujours en train de faire des to-do listes) et à la fin, des traits détendus et des corps bien plus allégés et alignés.

A lire aussi : L'attention, une ressource précieuse et limitée

Le yoga, ça fait du bien. Tout simplement. S’offrir une bulle de zénitude au milieu de la journée représente une vraie coupure. Cette coupure régénératrice, j’ai envie de l’offrir à chaque fois que je viens dans un lieu de travail. Proposer un « retour à soi » à chaque personne qui suit le cours : dans le monde du travail, je constate que les vraies pauses sont rares et que les gens « s’oublient » parmi les rendez-vous, les mails, la pression… ils ne respirent même plus de façon adéquate, l’oxygénation ne se fait pas correctement, les cellules s’atrophient et la fatigue s’installe rapidement.

Avec le yoga, nous pouvons remédier à cela. Assouplir des muscles tendus, apaiser le mental trop éparpillé, calmer le système nerveux et faire circuler le sang et la lymphe... Que du bonheur, pour repartir ensuite avec la tête plus claire et un corps soulagé. La pratique des asanas (postures de yoga) et de la respiration nous permettent de nous centrer. C’est ce que l’on souhaite pour être plus efficace au travail ET pour ne pas laisser le stress prendre le dessus dans la journée. Le yoga est une pratique holistique qui englobe inévitablement le corps, le mental et l’esprit. Eh oui, tout fonctionne ensemble, comme un tout. C'est pourquoi, après une séance de yoga, on se sent souvent si bien. Comme régénéré !

A lire aussi : Rassemblements géants de yoga: on s'y met ?

Je continue à donner mes cours en entreprise avec grande joie, celle de retrouver les mêmes personnes semaine après semaine avec qui un lien se crée, où un vrai partage a lieu dans le suivi de la pratique et parfois en dehors. Je suis heureuse de pouvoir proposer ce moment de bien-être aux élèves, qui sont souvent le reste de la journée devant un ordinateur ou qui courrent d’un rendez-vous à un autre, et voir la transformation positive qui a lieu pendant les 60 minutes que l’on partage…

Voici ce que disent deux de mes élèves, qui travaillent dans une entreprise en plein centre de Paris :

« Le yoga en entreprise est ma super pause bien-être de la semaine ! Cela me permet de me détendre, de me recentrer et repartir plus boostée et plus productive après… Et sur le lieu du travail, ça n’a pas de prix ! Nadine prend toujours soin de nous faire travailler les parties du corps douloureuses à cause d’une position assise toute la journée derrière un écran… un grand merci ! »
Ines 32 ans

« Une pause yoga en entreprise, c’est un moment privilégié pour soi : se recentrer, se ressourcer, dénouer des tensions… couper court au stress. On y gagne en sérénité et efficacité. C’est s’accorder une parenthèse de bien-être tout près de son bureau ! »
Jennifer 37 ans

Une pause pour se régénérer le midi ça vous tente aussi ? Parlez-en à votre boss ! Des cerveaux reposés, ce sont des employés plus motivés, efficaces et créatifs. Vous pouvez toujours utiliser l’argument que c’est pour le bien-être de la boite !

Belle journée à vous
Amicalement
Nadine

Retrouvez Nadine sur internet et les réseaux sociaux :
www.nadineandreewitch.com
www.facebook.com/nadine.narayoga
www.instagram.com/nadine_andreewitch

Et lisez son interview sur FemininBio !

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte