Changer de vie

"Mon métier, c’est ma passion": Nadine Andreewitch, professeur de yoga et naturopathe

Publié le 27 septembre 2017
En changeant de métier, Nadine Andreewitch a retrouvé du sens à son travail
En changeant de métier, Nadine Andreewitch a retrouvé du sens à son travail
© AG - TresorParisien

Suédoise installée depuis 11 ans en France, Nadine Andreewitch a quitté le monde de la mode pour devenir professeur de yoga et naturopathe. Cette entrée dans le monde du bien-être lui permet de se sentir pleinement alignée et de s'épanouir en aidant les autres à se sentir mieux. Un vrai cercle vertueux !

Vous êtes venue à Paris à l’âge de 20 ans pour travailler dans la mode. Qu’est-ce qui vous attirait dans ce travail ?
J’adorais la créativité de ce monde, l'idée de travailler les matières et les beaux tissus, de pouvoir créer un univers très visuel avec des couleurs, des silhouettes…je voulais être dans la création tous les jours, c’était un réel besoin. La création l’est toujours d’ailleurs, mais je l’exprime différemment aujourd’hui.

Comment avez-vous découvert le yoga ? Qu’est-ce qui vous plait dans cette pratique et cette philosophie de vie ?
A 19 ans, quand je faisais mes études en Suède j’ai suivi des cours. Sinon, les exercices de respiration je connaissais déjà : mon père me les enseignait déjà petite fille ! Je pense que le yoga est une sorte de prolongation de cette « initiation », qui m’attirait tout naturellement. La découverte d’une pratique aussi complète -une vraie approche holistique- m’a totalement conquise, et aujourd’hui impossible de vivre sans ! Je me sens presque « perdue » si je ne peux pas pratiquer pendant quelques jours, tellement cela m’ancre et me fait du bien de me retrouver sur le tapis. Après chaque séance je me sens plus légère, mentalement et physiquement. Le yoga nous enseigne la vie. Il y a tellement de sagesse à tirer de cette pratique ancienne. Avec une pratique régulière, on peut apprendre à vivre les aléas de la vie avec plus de recul, à ne pas se laisser submerger par ses émotions et simplement d’être mieux dans sa tête (et son corps !) tous les jours. C’est une pratique qui me guide dans tous les aspects de ma vie.

Déjà lorsque vous travailliez dans la mode, vous vous intéressiez aux questions de bien-être. La transition vers le yoga et la naturopathie était-elle évidente ?
Tout à fait. Je savais à 100% que je voulais me tourner vers ces pratiques pour les rendre régulières mon quotidien, pour les transmettre et ne plus seulement pratiquer pour moi. Comme j’ai toujours eu une vision holistique de la santé (encore une fois, transmise en grande partie par mon père qui était praticien dans la gestion de stress) la naturopathie et le yoga se complètent parfaitement pour moi en offrant deux univers holistiques qui ensemble travaillent tous les aspects de notre être : corps, esprit et mental.

Qu’est-ce qui a vous a poussé à vous décider à changer de vie ?
Ma grossesse ! Quand j’ai su que j’étais enceinte, je savais qu’il était temps…il devenait urgent de créer une vie qui faisait plus sens pour moi et ma famille, et où je pourrais m’épanouir dans mon activité professionnelle.

Vous êtes passionnée et toujours prête à approfondir vos connaissances sur les sujets liés au yoga, à l’alimentation saine, au bien-être en général. Vous sentez-vous pleinement alignée dans votre vie ?
Aujourd’hui oui complètement. Je me sens inspirée tous les jours dans mon métier, ce que je fais me donne énormément de sens et j’ai en effet du mal d’arrêter de me renseigner, d’apprendre… au point que je passe mon temps libre à « travailler » aussi ! Mon métier, c’est ma passion, ce qui est une chance bien sûr, mais au même temps je cherche maintenant aussi à déconnecter plus de temps en temps de cette activité quotidienne pour me nourrir différemment…

Vous êtes Suédoise. Qu’est-ce que représente le bien-être dans votre culture d’origine ?
Hmm, encore une excellente question. La relation intime avec la nature que je ressens là-bas est tout autre qu’ici en France.  On se sent plus connecté à la nature, on n’oublie pas la connexion intime que l’on a avec la nature et cela se traduit dans le sens de vivre plus simplement aussi ! Il y a clairement une autre simplicité dans l’art de vivre… prendre le temps pour faire les choses par exemple.

Y a-t-il quelque chose qui vous surprend beaucoup de la part des Français, même après des années passées en France ?
Le besoin de pain avec chaque repas, même pour accompagner des pates !  Même après 11 ans en France, je n’arrive toujours pas à comprendre !

Vous avez été professeur de yoga dans une école, maintenant vous travaillez en entreprise et animez des ateliers mêlant yoga et éducation alimentaire. Qu’est-ce qui vous plait dans l’enseignement de ces pratiques de bien-être ?
L’impact positif que cela crée autour de moi ! C’est juste génial de pouvoir transmettre quelque chose qui apporte du plaisir et bien-être aux gens. Dans la mode, je n’ai pas changé de vies, avec la pratique de yoga et la naturopathie c’est le cas. Quand je reçois un mail de remerciement de quelqu’un qui m’explique tous les changements positifs qu’un suivi a pu apporter, ou quand une élève me dit après un cours qu’elle se sent beaucoup mieux, je sais que j’ai fait le bon choix et chaque heure de travail a du sens…

Retrouvez Nadine sur internet et les réseaux sociaux :
www.nadineandreewitch.com
www.facebook.com/nadine.narayoga
www.instagram.com/nadine_andreewitch

Actu : Dimanche 1er octobre 2017, Nadine anime un atelier Yoga & Bien-être. Toutes les infos sur le site de Nadine.

Et dès le 20 octobre, retrouvez les chroniques mensuelles de Nadine sur FemininBio !

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte