Sport

Trouvez le yoga qui vous correspond !

Publié le 21 juin 2017
Elodie Garamond est la fondatrice duTigre Yoga, clubs de bien-être à Paris et région parisienne.
Un peu de yoga pour commencer la journée ?
Un peu de yoga pour commencer la journée ?
© DR

Les pratiques du yoga sont plus vastes qu'on ne le pense. Pour découvrir celles qu'il vous faut, suivez les conseils d'Elodie Garamond, fondatrice de Tigre Yoga, club de bien-être à Paris.

Quel yoga pour… une jeune maman qui souhaite se remettre au sport quelques mois après son accouchement ?
Tout dépend de son accouchement : voie basse ou césarienne, avec ou sans rééducation périnéale… Je recommande dans tous les cas une pratique douce type Soft Hatha pour se reconnecter à son corps et à ses sensations. Il s'agit de redonner très progressivement de la mobilité à son corps et à la zone du bassin, qui a été mise à rude épreuve lors de l’accouchement. Je préconise aussi une séance chez un ostéopathe spécialisé avant de reprendre une pratique physique, afin d’éviter de futures douleurs liées à une structure déséquilibrée.

Quel yoga pour… une jeune femme active qui souhaite se défouler après sa journée de travail ?
Il y a deux options. On peut apprécier une pratique dynamique au rythme de la respiration, type Vinyasa Flow ou Jivamukti (en musique). Ce yoga, fluide et presque dansant, s'appuie sur la synchronisation du mouvement et de la respiration. En le pratiquant, la température interne du corps s'élève et la transpiration purifie l'organisme en évacuant les toxines. Certaines aiment pratiquer le soir pour vider un trop-plein d’énergie ou pour ressentir un effet "détox" profond.

À l'inverse, on peut préférer une pratique douce et "restorative", de type Yin Yoga, qui va permettre au corps de se relâcher en profondeur et de s’offrir une douce nuit de sommeil. Le corps s’ouvre lentement, s’étire profondément, le système nerveux se calme. C’est une occasion vraiment délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.

Quel yoga pour… une femme active qui souhaite commencer sa journée de travail en douceur ?
Sans aucun doute, les Salutations au Soleil ! Cet enchaînement de postures, simple et très codifié, permet de "chauffer" la respiration, donc le corps, pour trouver progressivement plus de fluidité dans les mouvements et de tonicité dans les muscles, tendons et ligaments. Traditionnellement, il s’effectue le matin pour véritablement "saluer le Soleil" et lancer l’énergie Yang, solaire. C’est donc un parfait réveil du corps et de l’esprit !

Quel yoga pour… un jeune couple qui aurait envie de pimenter son quotidien ?
Spontanément, je pense au Kundalinî Yoga, qui est conçu pour guérir et recharger immédiatement le corps grâce à la respiration, la méditation et des exercices dynamiques. Il stimule l’énergie, notamment l'énergie sensuelle. Chaque cours équilibre le système glandulaire et nerveux, apaise le stress et l’anxiété, détoxifie et oxygène le corps, accélère le processus d’autoguérison physique et émotionnelle, assure une sensation de bien-être, de paix intérieure… Les pratiquants sont dans un état profond de relaxation.

Quel yoga pour… une grande sportive qui aime les sports qui bougent ?
Sans hésiter, l’Ashtanga ! Les séquences sont très dynamiques. L’objectif n’est plus la perfection des postures mais leur exécution sans altération de la respiration, dans le respect du rythme de la séquence. De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueur égale et d’intensité identique. Pour s’en assurer, le mental est sans cesse concentré sur le son produit par le souffle, qu’on appelle Ujjâyî, la "respiration victorieuse". La pratique devient une sorte de méditation active, portée par la musique de la respiration.

Quel yoga pour… une femme qui pratique la méditation ?
Je pense qu’une séance de Hatha & méditation peut convenir parfaitement à une élève souhaitant profiter des bienfaits de ces deux pratiques. En effet, la première heure est consacrée à une pratique douce de Hatha-Yoga, privilégiant l’attention aux sensations les plus subtiles à l’intérieur de chaque posture, associée à une respiration consciente profonde. Cette pratique méditative prépare parfaitement à la dernière demi-heure qui consiste en une assise silencieuse permettant à chacune d’accueillir ce qui se présente, les émotions et ressentis, sans jugement aucun, dans une totale acceptation et avec bienveillance.

Quel yoga pour… rester en forme avec l'âge ?
Tous les yogas doux, type Soft Hatha, Yin Yoga ou Yoga Nidrâ, sont parfaitement adaptés aux femmes âgées, surtout dans la mesure où il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga ! Je pense aussi au Yoga des Hormones, une méthode thérapeutique naturelle consistant en un enchaînement inédit de postures de yoga associé à des techniques de respiration, d’accumulation et de circulation d’énergie. Pratiqué régulièrement, il réactive rapidement les glandes responsables de la production hormonale et donne des résultats aussi bien sur le plan physique qu’à des niveaux plus subtils. Cette méthode s’adresse à toutes les femmes souhaitant être soulagées de symptômes gênants liés aux fluctuations hormonales (migraines, insomnies, bouffées de chaleur, etc.).

Quel yoga pour… les personnes stressées ?
Je conseillerais soit le Yoga intégral, soit le Yoga Nidrâ. Le premier allie une pratique physique d’âsanas de Hatha (postures solaires et lunaires reliées au souffle) et un travail énergétique plus subtil du fait de la tenue prolongée des postures. Il intègre aussi un travail de prânâyâma (exercices respiratoires) ainsi que des exercices de concentration et une relaxation en début et en fin de séance. Le Yoga Nidrâ, également appelé "yoga du sommeil", est quant à lui très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, de visualisation et de promenade dans l’inconscient.

Quel yoga pour… recommencer le sport ?
Tous les cours de Hatha-Yoga sont parfaitement adaptés à cette situation précise. Je pense en particulier aux cours de Vibhava Yoga de notre professeur brésilien Heberson, au Tigre Yoga Club. "Vibhava" signifie "évolution" en sanskrit. C'est une vision personnelle du Hatha-Yoga, qui est à la fois douce, complète et harmonieuse. Elle permet à chacun de progresser dans ses âsanas selon son niveau et comprend des exercices gestuels, respiratoires, corporels ainsi qu’une phase de décontraction et de méditation.

Quel yoga pour… prendre conscience de son corps ?
Je recommanderais le Yoga Iyengar, une pratique idéale pour prendre conscience de l’alignement de son corps dans l’espace, de ses points d’appui, de son centre de gravité... Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action précise. Ce yoga met l’accent sur l’alignement correct du corps, cherche ensuite la souplesse et seulement alors la relaxation profonde. Cette manière particulièrement précise et exigeante de pratiquer les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation et, finalement, renforce la santé générale.

L'auteur : Elodie Garamond est la fondatrice du Tigre Yoga

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte