Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Rhume

Pour un hiver sans rhume !

Mis à jour le 25 février 2021
Humex, Actifed, Dolirhume, Fervex... Leurs effets secondaires ne sont pas anodins, comme l'indique une enquête de 60 millions de consommateurs. Voici 10 précieux conseils pour renforcer votre système immunitaire et éviter le rhume, puis le soigner s'il s'installe quand même.

Partenaire

Pour un hiver sans rhume !Vous prenez de l'Actifed dès que le nez vous gratte ? Vous avez l'habitude d'enchainer les Dolirhume et le reflexe Fervex ? Le problème de ces médicaments c'est qu'ils sont prescrits sans ordonnance, et qu'en plus il présente des risques d'effets secondaires assez importants. 

En tout, 14 médicaments sont pointés du doigt dans cette enquête de 60 millions de consommateurs : 

  • Humex Lib®, Drill Rhume® et Fervex sans sucre® qui contiennent des antihistaminiques 
  • Actifed Rhume jour et nuit®, Humex Rhume®, DolirhumePro®, ActifedRhume®, Dolirhume®, et Rhumagrip® : contenant de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur, ils "exposent à des risques d'AVC ou neurologiques sévères
  • Rhinédrine rhume®, Hexarhume® qui contiennent un vasoconstricteur et un antiseptique "irritant et allergisant"
  • RhinAdvil rhume®, Nurofen rhume®, Rhinureflex® : contenant de l'ibuprofène

Nous prenons toutes ces molécules sans connaitre leurs effets seuls et croisés avec d'autres. L'effet cocktail peut être très dangereux.... Tout ça pour un simple rhume qui guérit sans traitement en 7 jours. 

Source : Nouvel Obs

Voici nos 10 conseils anti-rhume :

Se laver les mains
Les mains et les objets sont de véritables « nids à microbes », avec des milliers de germes, sous les ongles, mais aussi sur le téléphone, la poignée de porte…
Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une lotion antibactérienne, en cas d’épidémie, permet de lutter efficacement contre les infections hivernales en se débarrassant des virus.

Eviter les atmosphères confinées
En hiver, nous avons tendance à surchauffer les habitations, sans toutefois renouveler l’air ambiant. Il suffit alors d’une seule personne enrhumée dans une pièce pour contaminer toute l’assistance ! Pour protéger les autres, il est conseillé d’éternuer dans un mouchoir, qu’on jettera ensuite à la poubelle.

Manger équilibré
Pour tonifier le système immunitaire, il faut observer des règles de vie saine, à commencer par une alimentation variée et équilibrée. Celle-ci doit apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner : des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines B2, B5 et C ; des protéines pour favoriser la formation des anticorps… Pensez aussi aux épices (curry, cannelle, clou de girofle), connues pour leurs propriétés bactéricides et antivirales.

Choisir des médicaments naturels
L’homéopathie est une solution naturelle et sans effet secondaire pour réduire l’incidence des infections hivernales et soulager les symptômes ressentis : nez bouché, éternuements… Elle convient parfaitement aux enfants et aux femmes enceintes et limite les interactions médicamenteuses

Faire du sport
Plus on bouge, et plus on résiste aux microbes ! Sous l’effet de l’adrénaline, les globules blancs se mobilisent, prêts à « attaquer » le moindre microbe. Cet héritage génétique remonte à la préhistoire, lorsque l’homme courait pour fuir un danger ou pour chasser. Pratiquer une activité physique est donc un excellent rempart contre les agressions hivernales, à condition de ne pas tomber dans le « surentraînement » qui dévitalise le corps.

Faire une cure d’échinacée
Originaire d’Amérique du Nord, cette plante permet de réduire le risque de rhumes de 58 %, à raison de 3 grammes par jour tout au long de l’hiver, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Boire de l’eau pour s’hydrater
Boire de l’eau (1,5 litre par jour) et des tisanes limite la progression des infections et permet de rester bien hydraté. Boire régulièrement permet aussi de fluidifier les sécrétions, en privilégiant les boissons chaudes. En revanche, évitez les boissons trop sucrées, sous peine de freiner le système immunitaire.

Penser aux « coups de pouce »
En période de grande fatigue ou de convalescence, certains suppléments alimentaires et vitamines sont recommandés pour activer les cellules immunitaires : bêta carotène, vitamine C et D, sélénium, zinc…
Une cure de probiotiques peut également être envisagée pour reconstituer la flore intestinale, car elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Apprendre à se relaxer
Le manque de luminosité, le stress mais aussi le sommeil perturbé ou l’anxiété sont autant de facteurs qui affaiblissent notre organisme. On sait aujourd’hui que le stress influe sur le taux de cortisol, une hormone qui affaiblit notre vigilance immunitaire, si elle est massivement sécrétée. D’où l’importance de se relaxer, afin de relancer le système immunitaire.
Surveillez également votre sommeil pour assurer une bonne récupération énergétique et essayer de positiver en toutes circonstances.

Éviter l’alcool et le tabac
Le tabac irrite les voies respiratoires et fait chuter considérablement notre taux de vitamine C, car il produit une grande quantité de radicaux libres qui endommagent nos cellules ! Par ailleurs, il augmente le risque d’infections et de complications liées aux rhumes. Quant à l’alcool, il a tendance à déshydrater l’organisme et diminue fortement le pouvoir des globules blancs, qui aident à combattre les infections.

Quand faut-il consulter ?
Fièvre intense, céphalées, sécrétions nasales plus épaisses, douleurs dans une oreille… À l’origine bénin, le rhume peut laisser place à une surinfection bactérienne. Son origine ? Les muqueuses, fragilisées par le virus, vont être colonisées secondairement par des bactéries, entraînant otites, bronchiolite chez les bébés, sinusite, bronchite ou pneumonie. La prudence est donc de mise, surtout chez les sujets fragiles (enfants, seniors, asthmatiques….). En cas de symptômes intenses ou de persistance du rhume, au-delà de 15 jours, consultez votre médecin sans tarder.

D'autres informations sur lehning.com

Consumer magazine Lehning & Moi

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire