Cycles de la vie

Ménopause, pause sacrée

Publié le 18 octobre 2011 - Mis à jour le 26 mars 2014
© Fotolia

Traverser les doutes et se réconcilier avec la féminité pendant la ménopause.

Jeunesse, beauté et fertilité sont fréquemment associées à la féminité et de nombreuses femmes vivent la ménopause comme une mise au placard. L'accompagnement proposé à base de traitements hormonaux peut masquer  des alternatives permettant aux femmes d'accéder à leur puissance créatrice.

La fin d'un cycle

Le temps de la maternité s'achève. La ménopause marque l'interruption du cycle lunaire instauré à la puberté. Les femmes peuvent vivre ces changements comme un sevrage brutal. S'adapter à une nouvelle manière d'être physiquement et de se percevoir intérieurement est particulièrement éprouvant. Elles ont besoin de reconnaissance pour vivre ce processus dans le temps.

Accueillir le passé et pleurer sa perte

Sécheresse vaginale, humeur changeante, règles irrégulières sont des symptômes liés au passage. Loin de signer le déclin de sa séduction, la ménopause est un temps pour se bercer, une invitation à guérir ce qui peut l'être, accepter ce qui ne peut être changé et s'ouvrir à une nouvelle façon de percevoir la vie.

Enraciner son appartenance au féminin

Les femmes sages, pleinement accomplies semblent rares. Bien souvent, elles refusent leur nouvel état. Elles rêvent de l'éternelle jeunesse. Pourtant, accepter les marques du temps et arrêter d'attendre l'approbation des hommes ou des autres femmes, ouvre la voie de sa propre vibration. De plus en plus intimes avec elles-mêmes, les femmes peuvent s'autoriser à dépasser les limites de leur apparence et à rayonner. Elles entrent ainsi dans une période de créativité plus large, où intuition, sagesse, plénitude et liberté sont des alliées précieuses. En développant la présence à leurs sensations, leur créativité s'amplifie. Sensualité, érotisme et sexualité deviennent des sources de connexion profonde à soi et à l'autre.

Pour celles qui se reconnaissent, il existe des cercles de plus en plus nombreux où réajuster ses repères et tisser cette nouvelle image de soi ne profite pas qu'à soi, mais au féminin au sens large.

Où trouver un cercle ? Certains cercles sont annoncés sur Internet, comme par exemple rêves de femmes. La plupart se créent par affinités et se trouvent par le bouche à oreilles.

Des conseils pour aller plus loin

  • Célébrez le passage de la femme mère à la femme mûre

Faites le bilan de votre vie. Quels sont les hommes et les femmes qui vous ont permis de révéler vos talents ? Quelles sont vos dix principales qualités ? Connectez-vous à vos mères et grand-mères, aux femmes qui ont fait ce chemin avant vous. Après vous, les jeunes femmes et les mères auront appris de vous. Vous faites partie de ce cycle de vie. Vous pouvez vous remercier pour cela.

  • Allumez la flamme créatrice de la sensualité

Dansez pour éveiller votre sensualité ! Dans vos mouvements, sentez vos réactions aux sons, aux odeurs, aux textures, à la température... Laissez votre corps goûter la musique. Laissez vibrer votre voix. Sentez à quel point vous êtes vivante et devenez sexuellement attirante.

  • Ultime conseil de la fée ardente

Massez-vous avec douceur et honorez chacune des parties de votre corps. Devant le miroir, regardez-vous en détail et laissez les jugements s'écouler  dans la terre et s'y transformer. En vous regardant dans les yeux, dites-vous : je reconnais et j'honore l'Enchanteresse en moi.
 

Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte