Droits des animaux

Les animaux, victimes des modes qui passent

Publié le 22 décembre 2017
La méditation et le contact avec la nature sont des ingrédients essentiels à mon quotidien et à l'épanouissement de la bienveillance.
Trop mignon ? Ce n'est pas une raison suffisante pour acheter un chien
Trop mignon ? Ce n'est pas une raison suffisante pour acheter un chien
© Pic Jumbo

Les animaux sont non seulement touchés par le manque d'éthique dans certaines branches de l'industrie textile, mais aussi par le manque de discernement lorsqu'une adoption est réduite à un simple achat.

On aime un pelage doux, une belle frimousse, des oreilles pendantes, une couleur magnifique. On adore le compagnon accessoirisé de la célébrité qui s'affiche dans tous les médias. Voilà de quoi influencer les choix et faire oublier de ne pas se fier aux apparences.

Choisir un animal de compagnie comme on choisirait un bel objet peut mener à l'idée de vouloir s'en débarrasser quand la réalité ne colle plus avec l'image qu'on s'en faisait. C'est l'histoire des chiens nordiques vivant dans le Sud, des doux lapins qui mordent les doigts, des poissons-clowns qui n'amusent plus. Après quelques mois, l'animal n'a plus rien du rêve reflété par les modes médiatisées, car les êtres vivants ne se comportent pas nécessairement comme dans les histoires fictives.

S'ajoute à cela les tristes histoires d'élevages basés uniquement sur des critères de beauté et qui ne prennent pas en compte les conséquences que cette sélection génétique a sur la santé.

La vraie vie
C'est certainement agréable de s'évader grâce à la fiction ou d'admirer la vie des célébrités pour quelques instants. Revenu dans la réalité du quotidien, avant de prendre une décision, il est primordial de s'informer des spécificités des différentes espèces et races. Si les élevages massifs et les trafics d'animaux existent encore, c'est qu'il y a suffisamment d'acheteurs qui se basent sur un caprice, la beauté ou le prix le plus bas. Mais laisser un animal entrer dans notre vie, c'est ouvrir la porte à un être vivant. Il nous rappelle notre lien à la nature, nous invite à jouer, à nous poser, à simplement prendre le temps d'être ensemble.

Comment effectuer un choix en toute connaissance de cause ?
En réfléchissant à votre style de vie, vos habitudes, votre emploi du temps, aux types d'interactions que vous privilégiez. Et surtout, ne vous faites pas d'illusions. Par exemple, si vous n'aimez absolument pas marcher, ce n'est pas un chien qui vous aidera à en prendre l'habitude.

La rencontre de deux mondes
Demandez-vous ce qui vous attire particulièrement. Est-ce la danse apaisante des poissons, le chant joyeux d'un canari, le ronronnement d'un chat, la joie de vivre d'un chien, l'intelligence des rats ? Chaque espèce offre un monde à découvrir ! À vous de trouver lequel s'harmonise le mieux avec le vôtre.

Voyez-vous se dessiner le début d'une belle amitié ou plutôt l'acquisition d'un magnifique livre d'images ?

Articles du dossier Mon animal et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte