Réseau

Après "La Miss Bio", elles montent un réseau pour donner la parole aux femmes engagées

Publié le 9 novembre 2018 - Mis à jour le 13 novembre 2018
Les Miss Bio 2018 lancent le réseau "Les Miss Terriennes" !
Les Miss Bio 2018 lancent le réseau "Les Miss Terriennes" !
© Miss Bio

Depuis 2010, le concours La Miss Bio organisé par FemininBio et SO'BiO étic met en lumière et offre un soutien financier à des associations environnementales. Estelle Morillon et Léa Garson, lauréates de l'édition 2018, ont eu l'élan de recontacter les anciennes participantes du concours pour raconter leurs parcours inspirants et donner envie de passer à l'action. Bienvenue aux "Miss Terriennes" !

"Les Miss Terriennes", c'est le nouveau réseau à l'initiative d'Estelle Morillon, miss bio 2018 et Léa Garson, 1ère dauphine. Une belle suite au concours La Miss Bio, qui, grâce à des femmes généreuses et volontaires, a déjà soutenu financièrement 24 associations. Nos 2 Miss allient donc leur talent pour offir une tribune aux anciennes participantes et leurs associations. Elles nous racontent. 

Que retenez-vous du concours La Miss Bio ? 

Léa : C'était vraiment une belle expérience : grâce à cette opportunité, j’ai pu faire remporter un chèque de 2000€ à l'association Générations Cobayes, le mouvement de jeunes engagés qui informent et agissent contre les pertubateurs endocriniens. 

Estelle :  Le concours La Miss Bio est pour moi plus qu’un concours. Il est passeur de messages, il sensibilise sur des sujets importants et valorise de belles initiatives. Que Sea Shepherd (ONG de défense des océans ndlr) puisse recevoir 5000 euros grâce à ma participation est une grande chance, et un immense cadeau.

Comment est né le projet "Les Miss Terriennes" ?

Léa : A la fin de La Miss Bio, on s'est posé la question "et après ?" Chacune des dix lauréates avait un profil intéressant et était animée, comme nous, par une cause profonde aux valeurs humanistes et écologiques. Le concours existant depuis huit ans, de nombreuses femmes avaient affiché leur volonté de faire avancer la société positivement. On s'est dit que l'histoire de ces femmes pouvait en influencer d’autres à se lancer ou rallier des personnes aux causes qu’elles défendent.

Estelle : On avait eu la chance de pouvoir s’exprimer, on voulait que ça continue et que chacune partage son expérience. On a donc décicé de mener une série d'interviews des anciennes Miss Bio.  Ce projet est aussi un bon prétexte pour se rassembler, se connaître et créer un vrai réseau de femmes engagées

Qu'est-ce qui vous a inspiré cet élan ?

Estelle : Une collègue m'a demandé si j'allais mener des actions suite à mon élection, et j'ai eu l'idée des Miss Terriennes. Au même moment, Léa me parle d'un projet similaire. Une belle synchronicité !  

Léa : Dans ma transition écologique personnelle l’obstacle que je rencontre le plus souvent est celui de me sentir seule avec mon combat. Ce qui me fait tenir et persévérer, c’est de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes aspirations que moi. Ces échanges boostent l'énergie que je veux consacrer aux causes qui me font vibrer. Ça me rappelle qu’en fait, dans ce combat, je ne suis jamais seule. 

Concrètement, quelles actions souhaitez-vous mener avec "Les Miss Terriennes" ? 

Léa : On voudrait contacter ces femmes, plus inspirantes les unes que les autres, et leur laisser la parole afin que leur expérience profite à toutes les lectrices de FemininBio. Un article par semaine sera consacré à l'interview d'une ancienne Miss Bio. Elle y racontera son parcours et son projet.

Estelle : En reliant toutes ces femmes entre elles nous espérons créer un véritable réseau d'action féminin et engagé. Une suite au concours "La Miss Bio" pour propager positivement cette vague d’énergie féminine et en inspirer de nouvelles. Rien que d’en parler, j’en pétille déjà !

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte