Télé

"Cash Investigation". Plastique, la grande intox

Publié le 11 septembre 2018
Cash Investigation s'attaque au sujet de la pollution plastique
Cash Investigation s'attaque au sujet de la pollution plastique

Elise Lucet est de retour ce mardi 11 septembre à 20h55 sur France 2, avec une grande enquête sur la pollution plastique qui, en quelques années, a envahi notre planète jusque dans ses zones les plus reculées. Enquête auprès des lobbys puissants, pour comprendre comment fonctionne cette industrie mortifère.

C'est dans une nouvelle enquête très poussée que nous retrouvons Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation (Suivez #cashinvestigati pour le Live Tweet de ce soir). Ce soir, c'est à un gros poisson qu'elle s'attaque : le plastique. Les chiffres sont effarants. Chaque seconde dans le monde, on produit 10 tonnes de plastique. Dans le Pacifique, le 7ème continent représente 1,6 millions de km2 de déchets flottants. Bref, en 2050 il y a aura plus de plastiques que de poissons dans la mer... 

Comme à son habitude, l'émission nous emmène auprès des lobbys, pour comprendre les rouages de ces grandes entreprises vendeuses de plastiques qui financent ensuite des associations de défense de l'environnement. Un petit tour auprès du géant Coca-Cola et ses promesses non tenues en terme de recyclage, puis un éclairage sur les produits toxiques (les POP, polluants organiques persistants) dans les jouets pour enfants achèvera, non sans prise de conscience, notre soirée sur France 2.

La diffusion de cette enquête coïncide par ailleurs avec la grande opération de dépollution qui vient d'être lancée dans le Pacifique par Ocean Cleanup dont l'objectif est de nettoyer la moitié du continent de plastique dans les 5 ans. L'immense navire a quitté la baie de San Francisco ce samedi 8 septembre en direction du Pacifique. 

Un sujet sans révélation fracassante, mais qui creuse habilement le sujet, que nous vous recommandons de suivre. 

>> Cash investigation, mardi 11 septembre à 20h55 sur France 2 

Voir l'extrait diffusé sur le compte Twitter de l'émission :

 

Pour aller plus loin pendant l'émission : 

Planète plastique, 5 campagnes choc pour nous pousser à l'action
Plastic Attack : agir pour changer l'industrie alimentaire

 

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte