Agir

Plastic attack du 2 juin : opération pacifique pour dire stop au suremballage

Publié le 30 mai 2018
Rendez-vous le 2 juin pour la 1re Plastic attack française
Rendez-vous le 2 juin pour la 1re Plastic attack française
© Pixabay

Opération isolée lancée par un Britannique en mars dernier, la Plastic attack a rapidement fait des émules et devient un mouvement international en passe de faire bouger les lignes. Rendez-vous le 2 juin dans toute la France (et au-delà) pour y participer.

L'immense majorité des emballages en plastique ne sont pas recyclés, ni, d'ailleurs, recyclables. Pour lutter contre la pollution qu'ils engendrent, seule solution : les éliminer à la source afin qu'ils disparaissent des rayons des supermarchés. C'est l'objectif des Plastic attack, opérations pacifiques qui consistent à dénoncer le suremballage, aussi coûteux qu'inutile, de nos denrées alimentaires notamment. A l’origine, une opération spontanée et isolée à Bristol qui a rapidement fait des émules avec la création d’une page Facebook aux Pays-Bas et en Belgique. Ce samedi 2 juin, le mouvement gagne la France et le reste du monde et chaque citoyen peut facilement faire sa part. Au total, une douzaine d’actions se dérouleront sur tout le territoire. 

A lire sur FemininBio : Réduire ses déchets, c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie

Un travail main dans la main avec la grande distribution
C’est désormais d'ailleurs une Française, Fanny Vismara, qui coordonne ce « mouvement citoyen international ». Citadine et professionnelle de l'audiovisuel qui agissait essentiellement « en signant des pétitions sur le Web », elle a décidé il y a quelques semaines de retrousser ses manches. Elle sera, samedi 2 juin, devant un magasin Carrefour à Paris : « C’est l’enseigne qui nous a contacté directement. Leurs équipes travaillent sur des projets et des solutions qui vont dans le bon sens. » L’occasion pour la chaîne de supermarchés d’un bon coup de pub ? Peut-être, mais la porte-parole du mouvement préfère mettre en avant l’idée que la philosophie des Plastic Attack est de « travailler main dans la main » avec la grande distribution et les industriels : « Ce n’est pas une opération pirate, nous avons tout intérêt à les faire participer activement. Notre objectif, c’est de trouver un partenariat, de vraies solutions ».
 

Participer voire lancer une Plastic attack pour faire sa part
Depuis le lancement de la première Plastic attack en Angleterre, « les choses bougent déjà très fortement, de tous les côtés. » D'ailleurs, la porte-parole du mouvement avoue volontiers que les choses avancent presque plus vite qu'escompté. « C'est assez inimaginable ce qui se passe, une nouvelle page s'écrit. On espère que les autres enseignes suivront… Et que l’investissement du secteur industriel sera bientôt une réalité. »
Pour participer au mouvement, rien de plus simple : rejoignez la page Facebook de Plastic Attack France et retrouvez les dates et les lieux de rendez-vous pour le grand déballage de ce samedi 2 juin. D’autres opérations simultanées sont prévues après l’été et chaque citoyen peut décider d’en organiser une dans sa commune. Il suffit pour cela d’envoyer un message à Plastic Attack afin d'intégrer un groupe de travail qui communique la marche à suivre pas à pas.

 

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte