Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Do It Yourself

9 conseils aux bricoleurs et chineurs adeptes du zéro déchet

zéro déchet

Adeptes du zéro waste, ces quelques conseils vont vous aider à réduire voire supprimer vos déchets dans vos projets de bricolage.

Corinne Jamet
Recycler et réduire ses emballages Déchet déchu
Lisa Le Phu
Par Lisa Le Phu
le 28 novembre 2021

En plein emménagement ou envie de refaire sa décoration, la question des achats peut poser problème aux adeptes du zéro déchet. Et si on vous disait qu'il était possible de bricoler sans produire de déchet ? Voici quelques conseils de base.


Partenaire

Cet article est extrait du livre La Bible de l'éco-logis, par Lisa Le Phu, Vania Leroy et Corinne Jamet, paru aux éditions Marabout.

Faites avec les moyens du bord

Même si ce que vous avez à votre disposition ne correspond pas point par point au matériel utilisé dans le livre, pas de problème ! Détournez ce que vous avez sous la main, adaptez un peu les choses, apportez votre touche. Quelle fierté quand vous expliquerez comment vous avez réalisé un projet

Un bon déchet est celui qu'on ne détruit pas

Beaucoup de projets sont réalisés avec des objets recyclés (bouteilles plastique de boissons ou de produits ménagers, bouchons, canettes…). Si vous ne produisez plus ce type de déchets, c’est génial ! Alors demandez autour de vous. Un copain, une voisine, vos parents pourront sûrement mettre de côté ce dont vous avez besoin.

A lire aussi Compost d'intérieur : 5 composteurs pratiques pour les appartements

Prenez le temps

Il n’est pas nécessaire, ni facile, de réduire sa poubelle à un bocal dès la première semaine ! Il vaut mieux y aller étape par étape et consolider ce qui est acquis plutôt que bouleverser complètement ses habitudes et craquer au bout d’un moment. Chi va piano va sano… autrement dit, allez-y tranquillement. Commencez par ce qui vous semble le plus simple à faire et, lorsque cela devient une routine, passez à l’étape suivante. Et si vous n’arrivez pas à changer plus de choses, dites-vous qu’il vaut mieux faire un tout petit peu que rien du tout.

Réduisez vos déchets avant de tenter le zéro déchet

Nous ne sommes pas tous égaux face au zéro déchet. Parfois, on habite très loin des magasins proposant des alternatives. Parfois, on manque de temps et d’énergie. Parfois encore, notre environnement s’y prête mal. Mais l’important, n’est-ce pas simplement de faire, et, si le zéro déchet n’est pour l’instant pas envisageable, au moins de réduire sa quantité de déchets non recyclables ?

Ne vous découragez pas

Révolutionner son mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain, et on ne peut pas connaître que des victoires ! Nous sommes habitués depuis l’enfance à consommer et à jeter, aussi il est parfois difficile de prendre de nouvelles habitudes. C’est normal qu’il y ait parfois des loupés, mais ne vous découragez pas. Aucun chemin n’est linéaire, et celui du zéro déchet ne fait pas exception à la règle.

A lire aussi Vêtements vintage : 3 clés pour chiner comme une pro

Sachez apprécier vos efforts

Il n’y a pas de petite victoire, et si éliminer l’utilisation quotidienne d’un coton démaquillant semble dérisoire de prime abord, ce geste prend finalement de la valeur quand on le mesure à l’aune d'une vie ! Et réaliser l'impact qu'a ce petit geste peut pousser à en faire d'autres bons pour la planète.

Avant de jeter...

Si vous comptez vous débarrasser d'un meuble, d'un objet ou même d'un emballage... regardez attentivement tout ce que vous pourriez récupérer et qui pourrait vous servir ! Un clou, des vis, une planche, un morceau de carton. De petits trésors se cachent partout !

Les vêtements... des trésors cachés

Nos armoires, les vides-greniers et les brocantes regorgent de piles de vêtements peu usés juste un peu moins à la mode ! Regardez-les attentivement, il y a plein de choses à découdre (boutons, agrafes et autres pressions) pour vous constituer une petite trousse de couturière !

Et les tissus !

Un manteau en laine, une veste en cachemire, une chemise en soie, un drap en coton... pourquoi jeter ? Armez-vous d'une bonne paire de ciseaux et d'un peu de patience et découpez-les pour obtenir des métrages qu'un jour ou l'autre vous aurez besoin pour réaliser un projet !

Le livre

La bible de l'éco-logis

La Bible de l'éco-logis, par Lisa Le Phu, Vania Leroy et Corinne Jamet, paru aux éditions Marabout.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire