Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Quelles solutions pour réduire ses déchets de produits d’entretien ?

Réduire ses emballages plastique de produits ménagers
Les déchets plastiques des produits d'entretien sont parmi les plus volumineux.
Karolina Grabowska / Pexels
Etamine du lys
Par Etamine du lys
le 18 mars 2021

Alors que 1.1 million de tonnes d’emballages sont mises tous les ans sur le marché français, connaissez-vous la part de ces déchets qui a été recyclée en 2019 ? Moins d’un déchet sur trois ! Soit 29% d’entre eux connaissent une seconde vie. En cette journée mondiale du recyclage, retour sur les solutions pour réduire vos achats de plastique dans l’univers des produits d’entretien.


Partenaire

Comme chaque année, le 18 mars marque la Journée Mondiale du Recyclage. A cette occasion, Etamine du Lys vous propose une façon innovante de réduire les déchets qui constituent le plus gros volume : les produits d'entretien.

Réduire ses déchets une nouvelle façon de vivre et de consommer

Sur le papier, l’objectif zéro-déchet est LA solution pour réduire de manière drastique nos déchets. Motivée et prête à se lancer dans ce nouveau défi personnel, les débuts nécessitent souvent une prise de conscience. Mais pour peu que vous viviez en famille, que votre conjoint ne soit pas sur la même longueur d’onde que vous sur ce sujet, toutes les excuses sont bonnes pour, si ce n’est abandonner, en prendre un coup sur l’estime de soi suite à l’échec face à un objectif parfois trop grand.

Et oui, ce n’est pas donné à tout le monde que de devenir la Papesse du zéro-déchet, telle Bea Johnson qui depuis 2009 ne produit que 1kg de déchet par an pour une famille de 4 personnes.

Si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil, ce serait d'y aller par étapes et de commencer par ce qui est souvent le plus conséquent en termes de volume : les produits d’entretien.

Les différentes alternatives au fait maison

Pour peu que vous ne vous sentiez pas l’âme d’une chimiste, et que les mélanges maison ne soient pas votre panacée, en choisissant des produits tout faits à l’emballage réduit, vous pouvez réduire jusqu’à 80% des plastiques utilisés.

Ainsi, les recharges à diluer, sont des concentrés souvent présentés dans des formats de 50 à 100ml que vous allez reconstituer chez vous avec de l’eau du robinet. Simple, économique et écologique, une fois vide, on conserve son spray nettoyant pour la salle de bain pour le réutiliser avec des formules reconstituées.

>>A lire sur FemininBio Ménage bio : passez au vrac pour réduire vos déchets !

Dans la même approche et sans ajout d’eau cette fois ci, l’achat d’écorecharges - également appelées doypacks - reste une solution d’emballage permettant de réduire de 77% la quantité de plastique par rapport à un bidon de lessive par exemple.

Souvent proposé pour des lessives et autres liquides vaisselle, ce type de contenant connait des innovations actuellement. En effet, ces écorecharges n’étaient pas recyclables jusqu’à peu, car constituées de plusieurs couches de plastiques différents. Désormais, des marques comme Etamine du lys, proposent des doypacks 100% recyclables car poche et bouchon sont en une seule et unique matière: le polypropylène. Le recyclage est donc désormais possible selon l’équipement du centre de tri de votre commune.

568 kg par ménage. C’est le poids des déchets produits en moyenne par un ménage français en 2020. Bien que ce chiffre soit en recule de 0.3% depuis 10 ans, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste conséquent.

L’efficacité grâce au vrac

Tout aussi simple et accessible sans avoir à transformer la cuisine en laboratoire, le vrac de produit d’entretien a l’avantage de combiner, la suppression de l’achat de contenant, l’efficacité garantie d’un fabricant ainsi qu’une composition associant ingrédients et process de fabrication respectueux de l’environnement.

Depuis 2013, vous disposez, dans les magasins bio équipés, de produits disponibles en vrac. Lessive, liquide vaisselle, savon noir, assouplissant, nettoyant sols… Etamine du lys dont le savoir faire de fabricant depuis 1995 n’est plus à démontrer.

La marque :

Etamine du Lys est une marque qui propose de s produits naturels et biologiques pour la maison.
Le site : Etamine du Lys

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire