Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Festival de Cannes

Newtopia, la nouvelle société de production lancée par Marion Cotillard, Cyril Dion et Magali Payen

La société de production Newtopia veut traiter des enjeux de demain.

Fotolia
Claire Boubert
Par Claire Boubert
Mis à jour le 31 mai 2022

Mardi 17 mai, le Festival de Cannes a déballé son tapis rouge. 21 films sont en compétition pour la Palme d'Or. Présente sur la croisette pour présenter le film Frère et sœur, l'actrice oscarisée Marion Cotillard en a profité pour annoncer qu’elle rejoignait Cyril Dion, réalisateur, et Magali Payen, créatrice du mouvement citoyen Onestprêt, pour fonder une nouvelle société de production, Newtopia.


Partenaire

En 2021, le Festival de Cannes s'était engagé à prendre des engagements écologiques tout au long des festivités. Tapis rouge recyclable et recyclé, véhicules électriques, réduction du plastique... Mais désormais, l'écologie sera aussi au premier plan au sein des sociétés de productions.

C'est le pari qu'ont fait Marion Cotillard, Cyril Dion et Magali Payen, qui ont lancé le 20 mai leur nouvelle société appelée "Newtopia". La promesse se résume en une phrase : "Pour créer un Nouveau Monde, commençons par l’imaginer." Leur ambition ? Proposer des films, des séries, et des documentaires autour d’enjeux sociétaux.

En partenariat avec la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, Newtopia est déjà en marche. Plusieurs projets sont lancés, notamment le film écologique Le géant Bakelite sur le monde sous-marin, ou encore une mini-série sur la vie de la romancière et militante féministe libertaire Françoise d'Eaubonne, considérée comme la pionnière de l'écoféminisme (courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination dans l'approche de la protection environnementale).

Des histoires universelles

Selon Cyril Dion et Magali Payen, l’idée de Newtopia n’est pas de proposer des contenus moralisateurs, mais plutôt "de raconter des histoires universelles nourries par les enjeux de demain", précisent-ils à Variety.

Grâce à cette maison, ils entendent donc donner naissance à des récits pour "imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement juste". "Pour créer le monde d’après, nous avons besoin de l’imaginaire d’aujourd’hui. Newtopia se donne pour ambition de concrétiser ces nouveaux imaginaires à l’écran", a déclaré l'actrice.

A lire également : Festival de Cannes 2021 : le cinéma pour le climat, une nouvelle catégorie sur l'environnement

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire