Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma engagé

Le Festival de Cannes ouvre une nouvelle section pour éveiller les consciences et laisser place aux films sur l'écologie

Festival de Cannes 2021 : films sur écologie

Le plus grand festival du septième art valorise cette année les documentaires sur l'écologie, sensibilisant les populations à cette question essentielle.

GEO
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 13 juillet 2021

Du mardi 6 jusqu'au samedi 17 juillet, les œuvres du septième art seront présentées avec le grand cinéaste Spike Lee aux commandes. Qu'est-ce qui rend si particulière cette 74e édition du Festival de Cannes ? Une place importante laissée aux films sur l'environnement avec la section Le cinéma pour le climat.


Partenaire

Célèbre festival de cinéma international depuis 74 ans, le festival de Cannes a proposé cette année une sélection de films sur l'environnement : 2 réalisatrices et 1 réalisateurs présentent leurs idées, questionnements et incitent, par le cinéma, une réflexion autour de la protection de la Terre.

1. Aissa Maiga, réalisatrice du documentaire Marcher sur l'eau

Aïssa Maïga explore la question du changement climatique et le problème d’accès à l’eau au Niger. Pour filmer ce documentaire, la réalisatrice s'est rendu au Niger pour filmer un village victime du réchauffement climatique. Elle y rencontre une petite fille, obligée de traverser des kilomètres chaque jour pour rapporter de l'eau.

Elle montre ici que le cinéma peut changer le monde, surtout quand il est question de l'environnement. Les films sensibilisent et créent de nombreux récits autour de cette question fondamentale.

Le cinéma rapproche aussi toutes ces personnes touchées par le dérèglement climatiques, qui ne sont pas si loin de nous.

>> Découvrez la bande annonce du film

2. Flore Vasseur, réalisatrice du documentaire Bigger Than Us

Présenté jeudi 10 juillet, ce documentaire met l'accent les jeunes qui changent le monde. Les participants ont entre 18 et 25 ans et luttent contre la famine, le dérèglement climatique, la maltraitance des femmes et bien d'autres problèmes actuels.

Selon Flore Vasseur, le cinéma se nourrit de cette envie de changer les choses et peut mettre en lumière cette jeunesse courageuse et battante.

Bigger Than Us sera en salles le 22 septembre.

>> Découvrez la bande annonce

3. Cyril Dion, réalisateur du documentaire Animal

Les interrogations comme "Faut-il trouver du sens sur cette planète ?" "Sommes-nous là pour protéger la vie ?" sont des questions auxquelles le cinéma peut répondre. Pourquoi est-on sur cette planète ? Le célèbre réalisateur apporte une touche artistique qui nourrit la réflexion sur ce sujet-là.

Un documentaire centré sur notre relation au monde vivant, qu'il évoque dans un module vidéo et que vous pouvez soutenir financièrement.

Au-delà de l'aspect financier et du fonctionnement producteur-consommateur, nous avons un rôle à jouer.

Animal est un film où il est encore question de voyage, de notre relation au monde vivant et de recherche de solutions pour aider la planète et les générations futures. Du "cinéma impact", dont le but est d'éveiller les consciences.

>> Voir la bande annonce du film

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire