Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Le charbon actif, un filtre naturel pour purifier l'eau du robinet

Pexels / Steve Johnson
Orinko
Par Orinko
le 18 novembre 2021

Vous le savez certainement, l’eau est vitale. Elle est renouvelée chaque jour dans notre corps et permet notamment de drainer les impuretés et les toxines vers l’extérieur via la sudation et la miction. D’où l’importance de boire régulièrement et en quantité suffisante chaque jour une eau parfaitement saine et pure.


Partenaire

L’eau du robinet contient de nombreuses substances chimiques résiduelles et du chlore pour lutter contre les bactéries. L’eau du commerce contient certainement moins de polluants, mais son emballage plastique est une cause majeure de pollution de la planète. Sans compter le désagrément du transport du magasin à son domicile ! Nous vous présentons un bon plan qui vous permettra de purifier l'eau du robinet simplement et efficacement pour obtenir une véritable eau de source simplement chez vous.

Pourquoi boire une eau purifiée ?

Même si nous avons le privilège d’accéder facilement à l’eau, celle-ci, quoique jugée « potable », est loin d’être dénuée de polluants. On y trouve notamment du nitrate et d’autres résidus de l’agriculture intensive ou de l’industrie pharmaceutique.

Pour autant, même si la qualité globale est bonne, certaines raisons poussent à purifier l’eau du robinet avant de la boire.

En effet, celle-ci, pour être consommée sans risque selon les normes fixées, est traitée aux niveaux bactériologique et chimique. Pour autant, ces traitements ne sont pas efficaces à 100 % et l’eau contient des résidus de toutes natures qui échappent aux filtres utilisés qui sont calibrés pour respecter les normes fixées ni plus, ni moins.

Les organismes de santé publique recommandent de boire environ 1,5L d’eau par jour. On imagine aisément l’accumulation des polluants au fil du temps au sein de notre organisme...

Le charbon actif pour filtrer l'eau du robinet naturellement

Mais rassurez-vous, il existe un produit permettant de filtrer l'eau du robinet simplement et efficacement : le charbon actif.

Cette technique de purification nous vient du Japon où le charbon binchotan est utilisé depuis le 17ème siècle pour purifier l'eau.

Une efficacité scientifiquement prouvée

Depuis le 18e siècle, la communauté scientifique s’est particulièrement intéressée aux propriétés du charbon actif. De nos jours, de nombreuses études scientifiques ont prouvé l'efficacité du charbon actif pour purifier l'eau. Il est notamment utilisé dans les stations d'épuration mais c'est aussi l'élément principal dans les filtres traditionnels et carafe filtrante.

Est-ce que vous avez besoin d'acheter un filtre ou une carafe filtrante ? Non, et c'est bien là l'avantage du charbon ! Il est avéré que mettre un morceau de charbon dans sa carafe de débarrasser l'eau des métaux lourds et produits chimiques résiduels.

Comment ? Par le principe de l'adsorption : les particules résiduelles vont venir se coller aux parois poreuses du charbon (s'il est activé).

Comment faire ?

Remplissez votre carafe d'eau puis mettez-y votre bâtonnet de charbon actif. Laissez le charbon agir entre 4 et 8h, puis retirez-le. Votre eau est désormais purifiée et vous avez juste à laisser sécher votre charbon pour le réutiliser !

Tous les mois, pensez simplement à mettre votre bâtonnet dans l'eau bouillante pour le nettoyer et le réactiver.

Vous pourrez ainsi utiliser votre charbon pendant 6 mois pour purifier l'eau, après quoi il pourra être recyclé (comme engrais pour vos plantes, comme déshumidificateur…). C'est donc un véritable produit 0 déchet !

Un geste pour la planète et le porte monnaie

Ce qui nous a séduit dans l'utilisation du charbon pour purifier l'eau, c'est qu'en plus de l'aspect écologique, l'utilisation du charbon permet de réaliser de réelles économies à ceux qui ont l'habitude d'acheter des pack d'eau ! En effet, la capacité de filtration et la durée de vie d’un charbon actif lui permet d’être utilisé pendant au minimum six mois et de filtrer environ trois litres d'eau par jour, soit l’équivalent de 364 bouteilles d'eau.

Cette capacité exceptionnelle présente un double intérêt. D’une part, cela permet d’éviter l’achat d’autant de bouteilles d’eau en plastique et le rejet de celles-ci dans la nature, et donc de préserver l’environnement. Et d’autre part, l’économie réalisée sur l’achat de ces mêmes bouteilles est très importante : au prix moyen de 0,70€ la bouteille, l'économie permise par un seul bâtonnet de charbon actif est de 254,80€ !

Nous ne pouvions pas garder ce bon plan pour nous !

Comment choisir votre charbon actif ?

Il est important de choisir un charbon actif de qualité sinon celui-ci ne sera pas réellement efficace. Les 2 meilleures options qui s'offrent à vous sont les suivantes :

1. Choisir un charbon Japonais : le binchotan

Nous l'avons vu, cette technique nous vient du Japon, choisir un charbon Binchotan est donc une très bonne option. Nous vous recommandons dans ce cas de choisir un Binchotan de Kishu, issue de la Préfécture de Wakayama qui est le berceau du Binchotan. Faire le choix du Binchotan, c'est faire le choix de la tradition.

L'inconvénient est que le binchotan doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver dans votre carafe. N'y a-t'il pas une alternative locale ?

2. Faire le choix du local

Il est possible depuis peu de trouver du charbon actif pour purifier l'eau fabriqué en France. Les études ont montré qu'il est tout aussi efficace que le binchotan Japonais.

Mais attention à bien choisir un charbon issu d'un procédé de fabrication respectueux de l’environnement et fiable, dont la qualité est garantie dans le temps et entre les lots. C'est le cas du charbon français que propose Orinko. Le charbon Orinko élimine 87 % du chlore en 4 heures et la totalité en 8 heures. Il faut 24 heures aux charbons actifs de provenance étrangère pour éliminer 100 % du chlore.

De même, le charbon actif Orinko élimine 50 % du phénol après une heure, 80% après 4 heures et la totalité en 24 heures. Le phénol est un produit organique utilisé dans beaucoup de procédés industriels (produits pharmaceutiques, adhésifs, résine, etc.). Il est rejeté dans les effluents de ces industries.

Utiliser ce charbon actif fabriqué en France (Strasbourg)comme Orinko propose est la meilleure garantie de boire une eau saine. Tout en œuvrant doublement pour la planète : d’une part, par l’arrêt du rejet de plastique dans la nature et, d’autre part, en choisissant un charbon actif fabriqué dans le respect de normes écologiques avancées.

Petit bonus : 1% du chiffre d'affaires d'Orinko est reversé à une ONG luttant contre la déforestation en Amazonie.

Orinko vous propose 10% de réduction grâce au code promo : FEMININBIO (valables sur toute boutique)

Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire