Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Rendez-vous avec les alternatives au plastique, mercredi 9 décembre sur France 3

Déchets plastique
Les déchets plastique sont la nouvelle tare de notre ére.
Nick Fewings
Clémentine Serieys
Par Clémentine Serieys
le 09 décembre 2020

Si, à sa création, le plastique, léger et peu fragile, a été perçu comme une solution miracle, il est aujourd'hui devenu le fléau de notre ère. Mais une vie sans plastique n'est pas impossible. Partez à la rencontre de celles et ceux qui cherchent des alternatives efficaces pour lutter contre l'utilisation du plastique et la pollution grandissante qu'il génère. Reportage "On a la solution ! : Peut-on vivre sans plastique ?", à voir le mercredi 9 sur France 3.


Partenaire

Le mercredi 24 octobre 2018, le Parlement Européen vote a une très large majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions) l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique, tels que les cotons-tiges, la vaisselle jetable, les pailles, les tiges de ballons gonflables et autres touillettes ou mélangeurs de cocktails. Des déchets qui représentent environ 70% des déchets polluant les océans.

Malgré des avancées que l’on peut considérer comme historiques, le plastique est devenu une matière que l’on retrouve massivement aux quatre coins de notre planète, et qui fait partie intégrante de nos modes de vie et de consommation. Ce polymère dérivé du pétrole, s’il a été un jour révolutionnaire, s’avère être aujourd’hui plus dangereux que jamais pour notre environnement et la sauvegarde des espèces, sans parler de notre propre santé, à nous les humains. Et pourtant, pendant des millénaires, nous avons fait sans. Alors pourquoi en sommes-nous devenus si dépendants, et est-il si difficile de s’en passer?

Louise Ekland est partie à la découverte des meilleurs initiatives citoyennes en France, rencontrant celles et ceux qui cherchent des solutions concrètes pour enfin en finir avec ce fléau qui nous menace et dont nous sommes les premiers responsables.

Plongez dans un monde d’alternatives, où le plastique n’est plus maître et où tout le monde s’en porte mieux.

> Diffusion de «On a la solution ! : Peut-on vivre sans plastique ?», mercredi 9 décembre à 23h05 sur France 3

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire