Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Quelles protections féminines écologiques choisir ?

Silvercare
Silvercare
Par Silvercare
le 16 juin 2021

De plus en plus de solutions écologiques existent pour accompagner chaque femme durant ses règles. Culotte menstruelle, protège-slip lavable, coupe menstruelle, serviette jetable en coton bio, comment choisir les protections féminines écologiques les plus adaptées?


Partenaire

Pourquoi choisir des protections féminines écologiques ?

Eviter les compositions suspectes

À ce jour, aucune réglementation française ou européenne n’oblige les fabricants de serviettes hygiéniques ou de tampons à indiquer la composition. De plus, une part non négligeable des visites chez le gynécologue sont causées par des maladies vulvaires ou une gêne. Cet inconfort peut affecter gravement la qualité de vie des femmes qui en souffrent. C'est pourquoi l'hygiène féminine doit être l'une de nos principales préoccupations. Les solutions qui mettent en avant une composition sans parfums, sans plastique, sans viscose ni chlore sont à privilégier.

Préférez également une matière naturelle comme le coton. En effet, le coton, qui plus est bio, est une fibre pure et naturelle avec des caractéristiques exceptionnelles très positives pour l'hygiène féminine. Il est respirant tout en retenant le flux et en laissant passer l'air à travers ses fibres. De plus le coton, assure un taux d'humidité optimal, et permet le bon échange d'humidité avec l'extérieur réduisant le risque de déshydratation. Compatible avec le pH physiologique, il n'altère pas l'acidité naturelle des muqueuses vaginales.

Réduire ses déchets

A y regarder de plus près, cette problématique est loin d’être anodine. Bien que chaque situation soit particulière, avec 13 cycles par an et des règles qui durent en moyenne 4 jours, voici déjà 52 jours de règles par an! En sachant que les serviettes et tampons hygiéniques jetables ne sont bien sûr pas recyclables, la poubelle déborde et votre budget aussi!

Les différentes protections féminines écologiques

Coupe menstruelle

La cup est de loin la solution la plus écologique et économique. En effet, une seule coupe menstruelle est suffisante puisque vous la laverez au plus tard toutes les 8 heures. Plusieurs matériaux vous sont proposés. Préférez une cup en thermoplastique élastomère (TPE de degré médical). Celui-ci est généralement plus souple que le silicone et donc plus facilement manipulable et confortable.

Serviettes hygiéniques et tampons en coton bio jetables

Choisir des serviettes et tampons en coton bio a un double intérêt: aussi bien au moment de la culture du coton lui-même, qui n’aura pas recours aux pesticides comme le glyphosate. Mais également pour prévenir les risques d’irritations et d’allergies. En effet, si ces protections périodiques sont sans parfum ni plastique en contact direct avec la peau, sans viscose et non blanchi au chlore, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Culotte menstruelle

Les culottes sont généralement utilisables jusqu’à 12 heures. Selon le volume de vos règles, il peut être nécessaire de la changer plus souvent. Choisissez là en coton biopour plus de confort. L’investissement de départ peut paraitre conséquent si vous en achetez plusieurs, mais elles sont généralement amorties en moins de 2 ans.

Serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques jour ou nuit ainsi que les protège-slips lavables sont une autre solution pour supprimer les déchets. Facile à remplacer elles permettent de continuer à utiliser votre lingerie quotidienne.

Certaine marque comme Silvercare proposent l’ensemble de ces solutions. Pionnier dans la production et le développement de l’hygiène féminine en coton biologique, Silvercare est une marque engagée et responsable. Tous les produits sont certifiés par Cotton Inc., pour l’utilisation du coton, ainsi que par ICEA pour attester de l’origine Biologique selon le cahier des charges GOTS (Global Organic Textile Standard). De plus, tous les produits Silvercare sont testés hypoallergéniques «non irritants». De la réception des matières premières à leur stade naturel (balles de coton) jusqu’au produit fini, tous les matériaux sont traités avec des machines développées en interne et brevetées pour produire ces produits de haute qualité.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire