Livre

J'ai lu "Changer d’ère, l’air de rien" : le guide de la transition qui nous manquait

Publié le 16 mai 2018 - Mis à jour le 29 août 2018
Changer d'ère, l'air de rien de Valère Corréard
Changer d'ère, l'air de rien de Valère Corréard

Plus qu'un énième livre sur la consommation responsable, "Changer d'air, l'ère de rien", de Valère Corréard, est une mine d'infos et de solutions, à la fois ludique et sérieuse. Pour un public averti mais aussi pour sensibiliser les plus rétifs aux questions de la grande transition...

L'intention de « Changer d’ère, l’air de rien »
Les librairies regorgent de bouquins sur la transition écologique, la consommation responsable ou encore le développement personnel… Mais il manquait sans doute encore un guide accessible à tous et intéressant pour tout le monde qui résume, en 200 pages, l’essentiel des connaissances et des solutions pour rejoindre naturellement un mouvement de fond : celui des citoyens qui ne se résignent pas à vivre sur une planète qui va droit dans le mur. Avec la rigueur que son métier de journaliste exige, Valère Corréard a réuni une somme d’informations considérables pour « que chacun soit libre de faire ses choix et, peut-être, participer à changer d’ère, l’air de rien ».

Valère Corréard, auteur engagé, partage son expérience
Journaliste de formation, Valère Corréard est avant tout un homme engagé pour servir l’intérêt général. Bien connu des auditeurs de France Inter, il anime chaque semaine le Social Lab, une chronique qui met un coup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien. Mais Valère Corréard c’est aussi le directeur de la rédaction ID, l’Info Durable, média pure player qui médiatise, en continu, des solutions accessibles à tous pour une société plus durable.

Pourquoi on a aimé « Changer d’ère, l’air de rien »
Parce que comme l’écrit Allain Bougrain-Dubourg en préface de l’ouvrage, c’est tout sauf « un manuel du parfait bobo ». Hyper riche, le livre de Valère Corréard est aussi ludique que documenté et pointu qu’accessible. Manger sainement, gérer ses déchets, s’habiller chic et éthique, s’éclairer et se chauffer, se déplacer en mode écolo, s’informer sans se faire manipuler, être un citoyen actif et prendre son temps, sont autant de thématiques largement abordées dans les quelque 200 pages de cet ouvrage qui apporte solutions, éclairages et pistes pour aller plus loin. Mentions spéciales pour les illustrations et les entretiens avec les experts qui nous permettent de creuser un sujet. Le plus qui ne gâche rien : Valère Corréard est tout sauf un donneur de leçon. Il n’use pas de la culpabilisation mais s’attache à partager avec nous le fruit de son expérience de citoyen engagé, certes, mais aussi et tout simplement conscient et en phase avec son époque.

A lire sur FemininBio : 7 livres de développement personnel à lire pour s'inspirer au quotidien

A qui offrir « Changer d’ère, l’air de rien » ?
A tous ! Parce que c’est ouvrage à la fois très riche et très ludique, il s’adresse autant à un public déjà averti et impliqué au quotidien dans la transition écologique. Chaque page fourmille d’idées mais aussi d’infos clés et d’anecdotes qui ne peuvent que nous faire progresser sur le chemin d’une vie plus saine et d’une consommation plus responsable. Il séduira aussi les jeunes et les amateurs de lecture « snacking » grâce à la variété des formats et à une maquette qui fait la part belle aux illustrations (signées Nat Mikles). En somme vous l’aurez compris, c’est le livre idéal pour insuffler aux partisans du moindre effort écologique un soupçon de bonnes idées simples à mettre en œuvre au quotidien.

A lire sur FemininBio : 16 livres incontournables autour du féminin

« Changer d'ère, l'air de rien, de Valère Corréard », aux éditions Rue de l'échiquier, en librairie dès le 24 mai 2018

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte