Financement participatif

Participez au lancement de l'application Konsoleader pour le contrôle anti-pesticides

Publié le 21 février 2020
© Site Karethic.com

L'évocation du mot "pesticide" provoque en vous une réaction épidermique ? Sachez que grâce à l'application Konsoleader vous pourrez désormais agir. L'idée est de mobiliser un maximum de citoyens responsables et conscients de la pollution par les pesticides grâce à un système de vote mensuel gratuit et ouvert à tous, et de veiller en permanence et de façon indépendante sur les marques et les produits qu’elles mettent sur le marché.

Découvrez l'interview de Carole Tawema, la fondatrice de la marque de cosmétique Karethic. Cette marque certifiée bio commercialise des produits à base de beurre de karité. Celui-ci est produit au nord du Bénin par de nombreuses coopératives.

​La contamination de cette production par des pesticides à conduit Carole et sa sœur à se lancer dans une nouvelle aventure en continuité avec Karethic : le lancement de Konsoleader, une application de contrôle des pesticides par le consommateur qui a besoin de vous. Explications.

Quelle est la mission de Konsoleader ?

 Konsoleader permet à chaque citoyennes et citoyens d’agir activement dans la lutte contre les pesticides et contaminants nocifs pour la biodiversité et pour le soutien aux victimes   des pesticides en France et dans le monde.

Comment vous est venue l'idée de fonder cette application ?

Karethic est une marque certifiée bio et équitable, avec plus de dix années d’expériences dans le contrôle de nos produits par l’Etat et les organismes privés.

Un contrôle efficace est un contrôle indépendant, régulier et inopiné. Les systèmes de contrôles actuels par l’état ou les organismes de contrôle privés sont utiles mais comportent des failles sur ces points. Des failles qui expliquent aujourd’hui l’explosion de l’utilisation des pesticides, les contaminations récurrentes dont le citoyen est périodiquement informé grâce aux associations de consommateurs. Mais trop tard, une fois que la pollution est générée. Une hausse aussi du nombre de victimes invisibles qui doivent parfois mener des batailles judiciaires pendant des années pour obtenir une éventuelle réparation.  

J’ai exercé dans le secteur du web et du développement logiciel avant de créer Karethic avec ma soeur. Quand pour la deuxième année consécutive les productrices de karité avec lesquelles nous travaillons au Bénin ont perdu une partie de leur production en raison d’une contamination par le glyphosate utilisé par les cultivateurs de coton non biologique, l’idée de Konsoleader est née. Une solution simple qui permet d’agir en amont et combler les failles des systèmes de contrôle actuels en plaçant le curseur sur la responsabilité des marques et industriels qui s’approvisionnent en matière première produites à partir de pesticides toxiques. On pointe du doigt les agriculteurs ou le consommateur mais les marques et industriels sont aussi responsables de la pollution par les pesticides et autres contaminants (métaux lourds, hydrocarbures…).  

En mobilisant un maximum de citoyens responsables et conscients de la pollution par les pesticides, il est possible grâce à un système de vote mensuel gratuit et ouvert à tous, de veiller en permanence et de façon indépendante sur les marques et les produits qu’elles mettent sur le marché.

Les marques existent grâce à leurs clients. La possibilité d’une veille mensuelle, d’un contrôle et d’une analyse aléatoire et inopiné en laboratoire de leur produits, directement par le consommateur, contrôle dont les résultats seront visibles en permanence sur une application, les incitent naturellement à choisir des modes d’approvisionnement et de fabrication respectueux  de l’Humain, de l’environnement et la vie animale.

Konsoleader permet aussi aux abonnés à l’application (24 euros par an) d’accéder à des informations et connaissances jusque là détenues par les marques seules et les autorités publiques. Informations cloisonnées qui maintiennent le grand public dans l’illusion d’une garantie qualité et sanitaire.

Cette absence de transparence due au fait que trop d’industriels et marques pensent que le citoyen consommateur est stupide et manipulable à souhait, crée le doute et des conflits au sein de la société. Rendre ces informations accessibles à tous et tous les mois sur l’application Konsoleader, grâce à l’action de contrôle citoyen, permettra de sortir du doute et des polémiques, du piège des pesticides toxiques, d’avancer dans la quête de solutions alternatives et soutenir efficacement les victimes des pesticides.

A quoi va servir la campagne de financement participatif ?

La campagne de  financement participatif a pour but de financer le développement de l’application Konsoleader, grâce aux Konsoleader pionniers, et au minimum de fournir une méthode de veille active simple et accessible à tout citoyen.

Cette méthode est réunie dans le kit Konsoleader qui contient, entre autres, la liste de 50 laboratoires accrédités auxquels les Konsoleaders pourront faire appel pour détecter les pesticides et métaux lourds dans les produits de consommation courante (alimentaire, textile, cosmétique ou boisson).

Pour participer au financement de de l’application Konsoleader, RDV sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/konsoleader/

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte