Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Actu

Nutella face à Nuté+ : la polémique choco-noisette !

Ségolène Royal : "Il faut arrêter de manger du Nutella".
Victoria Ouicher
Victoria Ouicher
Mis à jour le 25 février 2021
Une assignation en justice, une pétition lancée et un appel au boycott par Ségolène Royal : retour sur la polémique qui oppose le géant Ferrero à Noiseraie Productions.

Partenaire

Le 13 avril dernier, Ferrero assigne en justice l'entreprise bio Noiseraie Productions basée à Mézière-en-Brenne dans l'Indre. En cause : leur pâte à tartiner Nuté+ bio et sans huile de palme, contrairement à celle du géant industriel. Le groupe italien Ferrero affirme que Nuté+, marque déposée en 2009, représente une atteinte à la renommée de leur marque Nutella
Le géant réclame 75 000 euros de dommages-intérêts et de frais de justice pour contrefaçon et concurrence déloyale. Ferrero exige également la nullité de l'enregistrement de la marque Nuté+, l'interdiction de son utilisation et le retrait de l'ensemble des produits dans tous les magasins bio d'Europe.
Face à cette assignation en justice pour le moins inéquitable, la communauté bio a décidé de se mobiliser ! Marina Privé, blogueuse bio, s'est insurgée et a lancé une pétition en faveur du retrait de la plainte de Nutella. Les internautes ont répondu massivement à cet appel : la pétition a dépassé les 82 000 soutiens !
Lundi soir, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, de l'Energie s'est exprimée sur la question. Invitée du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal +, elle a fait la promotion de la COP 21, la conférence climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain. 
La numéro 3 du gouvernement a apporté quelques solutions concrètes pour éviter un réchauffement climatique trop important. "Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts considérables" a-t-elle expliqué. 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire