Environnement

La première route solaire inaugurée en Normandie

Publié le 22 décembre 2016 - Mis à jour le 23 décembre 2016
Et si la route respectait l'environnement?
Et si la route respectait l'environnement?
© Colas – Joachim Bertrand

A revêtement photovoltaïque, la tout première route solaire du monde est inaugurée ce jeudi 22 décembre à Tourouvre dans l’Orne.

Après avoir inauguré le début des travaux le 24 octobre 2016, Ségolène Royal revient en Normandie pour inaugurer la toute première route solaire du monde, « Wattway », résultat d’une confection Made in France et produit d’une technologie expérimentale qui ne demande qu’à faire ses preuves: le revêtement photovoltaïque.

Les 2000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cette route rouleront désormais sur des panneaux solaires pendant 1km. Collées sur la chaussée, ces dalles ressemblant à du carrelage permettront de produire l’énergie nécessaire à l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.

Si le projet a déjà été expérimenté sur quatre sites pilotes en Vendée, à Marseille et dans les Yvelines, cette route solaire est une « première mondiale » selon Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway, notamment par sa taille (2800 m2).

Cette route imaginée par Colas et fabriquée par la société coopérative et participative SNA, incarne donc un projet d’avenir ambitieux pour cette petite structure de l’Orne. Un projet qui se multipliera certainement en 2018, en Europe et à l’étranger.

Si la France dotait ne serait-ce qu’un quart de toutes ses routes de ce système photovoltaïque, le pays pourrait devenir indépendant énergétiquement. Cette infrastructure (au prix certes élevé de 5 millions d’euros) représente ainsi un nouveau pas vers un pays plus respectueux de l’environnement comme le soulignait Ségolène Royal en octobre : « La route solaire s’inscrit dans la transition énergétique : promesse de croissance verte, création d’emplois, innovation »

 

Articles du thème Energie renouvelable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte