Télévision

"Zéro déchet, miracle ou mirage ?" : enquête sur le gaspillage alimentaire

Publié le 13 mars 2020 - Mis à jour le 14 mars 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante en journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
Plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an.
Plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an.
© RitaE

Inédit dans Réseau d'enquête : "Zéro déchet, miracle ou mirage ?" Une émission dédiée à la surconsommation et au gaspillage alimentaire. Ne manquez les dispositifs mis en place par des concitoyens pour venir à bout de ce problème environnemental majeur. Pour en savoir plus, rendez-vous mercredi 18 mars à 22h40 sur France 3.

Chaque année en France, ce sont près de 12 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées. Cela représente environ 30 kilos par personne soit l’équivalent de 16 milliards d’euros. Pour faire face à ce fléau, beaucoup de Français s’engagent dans une démarche zéro déchet. 

En quoi consiste le "zéro déchet" ? 

Le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. La réduction de ces déchets à la source permet de limiter l'épuisement de ressources renouvelables et non renouvelables.

Des journalistes sont partis enquêter à Roubaix, dans les Hauts-de-France, la ville pionnière en la matière. Au-delà de la prise de conscience, nombreux sont les citoyens à être passés à l’acte mais aussi des associations comme ZeroWasteFrance qui se charge de la protection de l'environnement. Fondée il y a 20 ans, elle milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.

Depuis 2015, 500 familles se sont engagées dans une démarche zéro déchet avec des premiers bilans qui sont extrêmement positifs. Mais une question reste en suspend : pour sauver la planète serions-nous tous capables de ne produire que 400 grammes de déchets par an  ?

Plusieurs invités seront présents :

  • Florence et Olivier Duriez, famille Zéro déchet
  • Andrée Nieuwjaer, famille Zéro déchet
  • Charlotte Fagot, association Zéro Waste
  • Maryse de Muynck, entreprise Phénix
  • Charlotte Carier, restaurant Chicon pressé
  • Alice Bigorgne, gérante épicerie Day by Day
     

>> Diffusion mercredi 18 mars à 22h40 sur France 3 dans l'émission Réseau d'enquêtes : "Zéro déchet, miracle ou mirage ?", présenté par Charles-Henry Boudet. 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte