zéro déchet

Cosmétiques solides, lingettes lavables, conseils pratiques pour une salle de bain zéro déchets

Publié le 19 juillet 2019
Gagnante du concours Miss Bio 2019, Angélique est aussi créatrice du blog cosmetiquesvegan.com. Elle se bat pour des produits éthiques et non testé sur les animaux.
"Avec un peu de bon sens et d'astuces, on peut facilement réduire nos déchets."
"Avec un peu de bon sens et d'astuces, on peut facilement réduire nos déchets."
© Angélique Pereira

Réduire ses déchets au quotidien est essentiel pour la protection de l'environnement. Les emballages plastiques sont extrêmement polluants pour les océans et les animaux marins. Aujourd'hui faire un geste pour diminuer nos déchets est à la portée de tous. Le plus simple est de commencer par la salle de bain. On vous guide pas à pas dans votre démarche zéro déchet.

Retrouvez tous les conseils d'Angélique, notre Miss Bio 2019, sur son blog Cosmétiques Vegan

Avons-nous vraiment besoin de toutes ces crèmes, shampoings, et gels douches dans notre salle de bain ? Les utilisons nous tous, sont-ils réellement efficaces et adaptés ? La multiplication de l’offre de produits cosmétiques et le marketing amènent parfois à perdre de vue l'essentiel en suggérant qu'il existe toujours un meilleur produit, plus efficace, plus beau, plus parfumé.... Alors que bien souvent, le produit le plus adapté est à portée de main. Nos grands-mères l'avaient bien compris en utilisant des ingrédients naturels, simples et efficaces. Et en plus, elles faisaient de belles économies.

Un savon saponifié à froid

Fini les flacons de gels douche qui traînent autour de la baignoire ou de la douche. Le savon revient en force dans nos salles de bain et à juste titre. Il est efficace et respecte la peau car il nettoie tout en douceur. Ses huiles végétales bio hydratent et apaisent. Il en existe avec ou sans huiles essentielles, alors suivez vos envies. Évidemment toutes les senteurs et les couleurs sont permises. Il est écologique et ne pollue pas les nappes phréatiques car il est 100% biodégradable.

Économique, un savon solide dure deux fois plus longtemps qu’un gel douche. Choisissez-le saponifié à froid, 100% naturel, bio, sans huile de palme, sans graisse animale et non testé sur les animaux. Par conséquent zéro déchet, pas de pollution, pas de toxicité, ni de cruauté, c’est un produit d’hygiène qui est parfait en tout point. Un simple porte-savon en bambou  suffira à le conserver et augmenter sa durée de vie.

À lire sur FemininBio : Le Pavé de Paris, le premier savon engagé !

Les cosmétiques solides

Le shampoing solide existe et il est diablement efficace. Comme pour le savon, le shampoing solide est économique et dure deux fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. Il est évidemment beaucoup plus sain pour vos cheveux et facile d'utilisation. Surtout choisissez le en fonction de votre type de cheveux : normaux, gras ou secs. Assurez-vous qu’il soit bien sans sulfate, sans parabène et sans silicone (oui parce que malheureusement le fait
qu’il soit sous forme solide ne garantit pas qu’il soit 100% naturel).

Méfiez-vous car certaines marques surfent sur la vague des cosmétiques solides sans pour autant proposer des compositions irréprochables. Fuyez donc les listes d'ingrédients trop longues. Entre cinq et dix ingrédients suffisent pour avoir un shampoing efficace.

Le déodorant solide  est une petite révolution. Effectivement il est pratique, 100% naturel, très efficace et sans sels d’aluminium. En plus il respecte la peau et la planète. Il suffit de le passer sous l’eau puis de le frotter sous les aisselles. Il existe avec ou sans huile essentielle suivant la sensibilité de votre peau et vos envies. Bien que la pierre d'Alun ait le vent en poupe, celle-ci contient de l'aluminium qu'il est préférable d'éviter. 

Petite astuce : recyclez un pot de confiture en verre et percez quelques trous dans le couvercle. Vous y conserverez vos cosmétiques solides facilement.

À lire sur FemininBio : 7 DIY beauté pour une salle de bain zéro déchet, zéro toxique

Les cosmétiques multi-usages

Pourquoi s'encombrer de plusieurs produits alors qu'un seul peut être très efficace pour nourrir et hydrater la peau et les cheveux ? C'est le cas du beurre de cacao ou du beurre de karité. Sous forme solide, ils sont très économiques car il suffit de peu de produit pour avoir un superbe résultat. Ils remplacent facilement l'après-shampoing (appliquer sur cheveux mouillés ou secs sans rinçage), la crème pour le corps et le visage et même l'huile de massage. Certaines huiles végétales sont également très efficaces (huile de Ricin, de Jojoba, d'Avocat). 

Choisissez-les avec un flacon en verre beaucoup plus facile à recycler que le plastique.

La brosse à dents écologique en bambou

La brosse à dent en bambou est 100% biodégradable, compostable et respectueuse de la planète. Bien sûr elle a une durée de vie identique à une brosse à dent en plastique, mais la pollution en moins. Et ses poils en nylon sont très doux pour les gencives et les dents. Pour le dentifrice, il existe aussi sous forme solide ou vous pouvez également le faire vous-même (4 cuillères à soupe d’huile de coco bio, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 gouttes
d’huile essentielle de menthe poivrée).

Les lingettes démaquillantes lavables

Chaque année, une quantité colossale de cotons démaquillants est utilisée et jetée à la poubelle. En plus, le coton est blanchi avec des produits chimiques afin de « satisfaire » le consommateur. Évidemment, ce n’est vraiment pas l'idéal ni pour la peau, ni pour l’environnement. Alors que peut-on faire pour changer nos habitudes ? C’est très simple, on passe aux lingettes lavables réutilisables. Vous pouvez les faire vous-même (peut-être avez-vous une petite grand-mère qui sera ravie de vous aider ?).

Ou bien on utilise des  lingettes lavables en microfibre  également très efficaces. En effet elles sont réutilisables plus de 300 fois chacune. Alors autant dire qu’avec un lot de 10 lingettes vous en avez pour un certain nombre d’années et vous ferez de belles économies. Il suffit de les mouiller avec de l’eau, votre démaquillant habituel ou une huile démaquillante (notamment pour le maquillage waterproof).

À lire sur FemininBio : DIY zéro déchet, des lingettes lavables pour la salle de bain.

Passer au zéro déchet, finalement c'est facile

Avec un peu de bon sens et d'astuces, on peut facilement réduire nos déchets. Et cela ne comporte que des avantages : écologiques, économiques, plus sains et efficaces. En adoptant ​des habitudes de consommation simples et en suivant ces quelques conseils, vous aurez déjà fait un beau geste pour la planète et pour votre santé.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte