Enfants

Vivre zéro déchets, c'est possible même avec des enfants !

Publié le 9 février 2019 - Mis à jour le 8 octobre 2019
Jeanne Sélène est autrice, elle aime explorer l'écrit à travers ses ouvrages engagés : albums jeunesse, romans de tous genres et pour tous âges, documentaires atypiques.
"Je vous propose : une balade, un mini-cours de botanique, une cueillette, du découpage, de la cuisine..."
"Je vous propose : une balade, un mini-cours de botanique, une cueillette, du découpage, de la cuisine..."
© Andrew Seaman / Unsplash

Goûters sans emballage, recettes Do It Yourself, astuces vrac... Voici 5 idées ludiques pour que vos enfants deviennent les rois du zéro déchet.

Effectuer un virage vers le zéro déchet en famille, ça paraît vraiment impossible ! Et pourtant, il existe plein de petites actions fort sympathiques à partager avec nos enfants. Alors certes, chacune demande soit du temps, soit un petit investissement financier (vite rentabilisé cependant !), mais le jeu en vaut la chandelle, il s’agit tout de même de préserver notre environnement ! Laissez-moi vous présenter cinq idées faciles à mettre en place…

1. Remplacer son shampoing

Les cheveux des jeunes enfants graissent peu en général et un simple lavage à l’eau est souvent suffisant. Si on veut vraiment frotter avec quelque chose, on peut opter pour l’argile verte surfine ou la farine de pois chiche (oui, oui ! Testée et approuvée !). Il suffit de délayer avec un peu d’eau avant application. Pour les ados, le fait de remplacer l’eau par du vinaigre d’alcool permet un nettoyage plus radical, mais gare aux yeux…

Inconvénient : démêlage un peu délicat selon les sensibilités de chacune et chacun.
Avantage : les ateliers « patouille sous la douche » ont beaucoup de succès.

Pour les moins aventureux, l’alternative shampoing solide est idéale, mais beaucoup moins drôle !

2. Remplacer sa lessive

Si vous avez un petit bout de campagne ou de forêt près de chez vous, voici une idée « plein en un » ! Je vous propose : une balade, un mini-cours de botanique, une cueillette, du découpage, de la cuisine et des transvasements. Un combo un peu chronophage, mais souvent plébiscité par les enfants.
 

La recette est simple : ramasser des feuilles de lierre, les rincer, les découper, mettre les morceaux dans une cocotte, ajouter de l’eau, faire bouillir 13 minutes, laisser poser 12 heures, filtrer, mettre en bouteille et le tour est joué (comptez environ 50 feuilles pour 1 l d’eau). Stop, ne goûtez pas, c’est toxique !

>> A lire sur FemininBio : Famille presque zéro déchet : le guide clé en main

L’inconvénient majeur est aussi un avantage selon les personnes : le linge n’a pas d’odeur ! Si cet aspect vous dérange, le plus efficace est de prévoir un spray eau/huile essentielle et de pulvériser le linge au moment de l’étendre. Attention à bien choisir une huile adaptée aux enfants.

3. Remplacer ses sacs de pesée par des bocaux

Les magasins sont de plus en plus nombreux à accepter ce type de contenants, profitons !

Les avantages : votre vrac est bon à ranger au placard dès le retour des courses ; c’est peu onéreux : il suffit de récupérer des pots à confiture ou à légumes.
Les inconvénients : ça alourdit votre caddie ; ça casse.

Comment rendre l’opération ludique pour les enfants ? Il suffit de vous procurer de la peinture pour verre et d’embaucher vos jeunes pour l’aspect décoratif. Sans oublier la petite séance « mathématiques » avec la pesée de chaque bocal. Les apprentissages informels, c’est quand même chouette ! Je vous conseille de (faire) noter le poids de chaque bocal en dessous.

4. Remplacer ses goûters suremballés…

…par des fruits secs (non salés, cela va sans dire). C’est sain, c’est beau, c’est bon ! Et pour rendre l’idée encore plus sympathique, pourquoi ne pas laisser vos enfants choisir le mélange, ses proportions et son nom ? Noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan… ; noisettes ; raisins secs ; pommes ou bananes séchées ; graines de courge ; cacahuètes…

>> A lire sur FemininBio : Ma salle de bain zéro-déchet & écolo

C’est plutôt sympa de sélectionner juste ce qui plaît. Pour la maison, penser à faire décorer un bocal et à noter le nom du mélange et de l’enfant. Pour l’extérieur, un petit sac en éco-PUL est idéal et si vous savez coudre, l’enfant peut même choisir son tissu, le pied !

5. Remplacer ses éponges par des tawashis

Cela permet de recycler des vêtements, de réaliser une activité manuelle et d’obtenir une éponge lavable. En voilà de l’énergie et du temps bien utilisés ! Pour que les enfants en profitent pleinement, on peut même réaliser son métier à tisser de fortune : il suffit d’une petite planche en bois, de 20 clous et d’un marteau ! Internet regorge de tutos, n’hésitez plus…

Vous avez envie de vous lancer en famille ? Découvrez mon album jeunesse zéro déchet.

Découvrez le projet d'album jeunesse "zéro déchet" de Jeanne Sélène et soutenez sa campagne Ulule

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte