Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Que faire avec les algues ?

La laitue de mer, une algue alimentaire
© Wikipedia
poisson recette feuilleté Recettes à base de poisson, algue et fruits de mer

le 03 février 2008
Les algues alimentaires sont un précieux allié santé à mettre dans notre assiette ! Quelques conseils pour débuter.

Partenaire

Depuis des siècles, les hommes consomment ce cadeau de la mer. C'est surtout en Chine, au Japon et au Mexique que les algues ont d'abord été honoré dans de nombreux plats traditionnels.

Les moins bouddhistes se sont chargés d'exporter cette tradition à l'Extrême-orient en prônant leurs incroyables vertus sur la santé et leur pouvoir de longévité sur les individus.

Pour faire le plein d'énergie

Les propriétés nutritionnelles sont bien sûr propres à chaque algues. Néanmoins, notez qu'elles sont toutes très riches en glucides et pauvres en calorie. Les algues rouges comme la dulse possèdent en plus une forte quantité de protéines et de fibres.

Elles sont également plus riches en minéraux que les algues vertes comme la laitue de mer. Cependant, toutes contiennent beaucoup d'iode, de calcium, de magnésium, de potassium, de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre, sans oublier bien sûr qu'elles sont les seuls végétaux à contenir de la vitamine B12, essentielles aux tissus nerveux.

Les algues brunes comme le nori possède davantage de vitamine C, les rouges de provitamines B, et les vertes de vitamines C.

Considéré comme un véritable médicament en Asie, les algues apportent de l'énergie et sont un excellent coupe-faim.

A manger en toute simplicité

Avant de les consommer, lavez-les à l'eau claire pour élminier les éventuels grains de sable. Vous pouvez consommer les algues séchées ou réhydratées, crues ou cuites.
Elles s'achètent aussi fraîches en saumure ou réduite en paillettes pour aromatiser une salade verte, un plat de pâtes ou encore une soupe.

Choisissez l'algue en fonction de vos goûts. La laitue de mer a un goût prononcé en iode, tandis que la dulse sera beaucoup plus légère.

Le nori diffuse un léger parfum de champignon et la wakamé dévoile un goût délicatement salé idéal pour parfumer céréales et légumineuses.

Toutes les recettes bio à base d'algues

Laurie Fourcade
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire