Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Végétalisme : témoignage


le 02 mai 2008
Eric Viard est végétalien. Pour FemininBio, il nous explique son régime alimentaire et ses avantages.

Partenaire

Eric Viard

Qu’est ce que le végétalisme ?
C'est une alimentation basée sur des aliments qui ne proviennent pas des animaux.

Que mange un végétalien ?
Un végétalien mange tous les aliments végétaux de la Terre et de la Mer : fruits et légumes, noix, graines, céréales, algues...etc. La liste est plus longue qu'on ne le pense, et de nombreux aliments délicieux restent méconnus. Découvrez mes coups de coeur gourmands !

Comment combler les « carences » liées à ce régime ?
La seule carence qui soit discutée et controversée actuellement est la carence en vitamine B12, qui existe aussi chez les personnes ayant une alimentation traditionnelle.

La vitamine B12 est un sujet très discuté au niveau scientifique et les opinions divergent. Une piste de recherche intéressante dans ce domaine serait la diminution de notre capacité de recyclage interne de la vitamine B12 à cause des modifications de notre tube digestif lié à l'industrialisation de notre alimentation.


Dans un régime végétalien, il est important d'avoir des apport variés et de réserver une place importante à ce qu'on peut appeller des supers aliments comme le pollen frais (conservation en surgelé), les algues marines fraiches, les algues de la famille bleu vert comme l'algue du lac klamath, ou à défaut la spiruline ou la chlorelle, les graines germées et les jus verts crus.

Est-ce simple d’être végétalien au quotidien ?
Oui, la diversité des aliments disponibles aujourd'hui facilite cela, et l'information est maintenant largement disponible.

Qu’est ce que ce régime vous apporte au quotidien (par rapport à un régime classique) ?
Ce régime végétalien, qui pour moi est également intégralement cru, m'apporte une joie profonde de consommer des aliments remplis de vie, une grande vitalité, une santé radieuse et une satisfaction éthique et morale de ne pas apporter ma caution à l'élevage des animaux dans les conditions que nous connaissons tous.

 
 

Retrouvez Eric Viard sur son site : www.eco-bio.info

SJ

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire