Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé des yeux

Myrtille, clémentine, carotte... 10 aliments pour prendre soin de vos yeux

le pouvoir des aliments Le pouvoir des aliments
Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 23 août 2020
Certains aliments préservent notre acuité visuelle tout en prévenant des troubles oculaires. Il est donc recommandé d'adopter un régime riche en vitamines pour ralentir une dégénérescence oculaire.

1. Le maïs

Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire.

2. Les épinards

Les caroténoïdes que l’on retrouve dans les épinards participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.

3. Les mirabelles

Source naturelle de vitamine E, la mirabelle consommée en importante quantité aurait un impact positif sur la vision. En effet, différentes études ont démontré que la vitamine E pouvait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte ou dans celle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Celle-ci est également recommandée contre la myopie. Alors pour prendre soin de vos yeux, n'hésitez pas à manger des mirabelles.

4. La myrtille

Riche en vitamine A, la myrtille améliorerait efficacement l'adaptation de l'oeil à l'obscurité. Différentes études, notamment auprès de pilotes d'avion, ont montré que sa consommation favorisait la production de rhodopsine ou de pourpre rétinien présent dans l'oeil. Cela augmenterait ainsi l'acuité visuelle la nuit. Cette baie permettrait également de lutter contre la fatigue oculaire ou contre les affections dégénératives de l’œil.

5. Le cresson

Riche en caroténoïdes, en lutéine et en zéaxanthine, le cresson protège vos yeux et diminuerait le risque de dégénérescence maculaire (de l’œil).

6. La clémentine

La vitamine A que contient la clémentine est un rempart contre la dégradation des fonctions visuelles.

7. La carotte

La carotte est bonne pour la vue et en particulier pour la vision nocturne. Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.

8. La courgette

Riche en lutéine et en zéaxanthine, les principales caroténoïdes présentes dans le cristallin et la région maculaire de l'oeil, la courgette pourrait jouer un rôle préventif contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour prendre soin de votre vue, pensez donc à manger des courgettes.

9. Le fruit de la passion

Riche en antioxydants, en vitamine A et C et en flavonoïdes, le fruit de la passion protège vos yeux fatigués par les écrans de télévision, d'ordinateur et par vos smartphones. Il améliorerait également votre vue.

10. La fraise

Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l'œil, qui peut entraîner un aveuglement partiel ou total avec l’âge.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire